mardi 13 mars 2018

Sa majesté des ombres de Ghislain Gilberti - Editions Ring

**** Chronique de Jess ****

Un cartel d'un nouveau genre, invisible et sans pitié.
Une drogue d'une pureté inédite.
Un réseau de dealers sous pression, déployé à travers l'Europe et coupé de la tête de l'organisation.
Un signe commun aux membres du cartel : Ecce Lex, tatoué sur le poignet. Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire... Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques.
Une légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste, Cécile Sanchez, fait face à des tueries aux modes opératoires sans précédent.
Est-il possible de mettre des ombres en cage ? Dans quel enfer devra-t-elle descendre pour faire face au mal absolu ?
Bienvenue dans le Réseau Fantôme.


Voici le premier tome très prometteur d'une nouvelle trilogie mettant en scène Cécile Sanchez que nous avons pu rencontrer dans les autres livres de Ghislain.
Un conseil : si vous avez peur de la taille du livre ne vous inquiétez pas car contrairement à ce que l'on peut croire ce livre se lit à une rapidité monstre!
Tout commence en 2003 lors de l'interpellation d'un gros dealeur à la Villa Venezia. Pour le groupe d'interpellation c'est une simple arrestation, du moins pour le commissaire en charge de l'enquête. Par contre pour les enquêteurs qui ont enquêté sur l'affaire tout porte à croire que tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, ce nouveau cartel agit avec une organisation hors norme. C'est du jamais vu. Et c'est dans un bain de sang que se finit l'enquête. Des morts du côté des forces de l'ordre et du côté des truands. L'affaire est vite classée pour oublier le désastre.

En 2010, une série de meurtres interpelle la commissaire Cécile Sanchez. Elle part donc à Strasbourg afin d'enquêter mais elle va vite se retrouver face à un mur du côté du commissaire divisionnaire qui ne va pas lui faire de cadeau.
Cécile va reprendre l'enquête depuis le début et essayer de ne pas faire les mêmes erreurs que ses prédécesseurs.
Dès les premiers chapitres nous rentrons dans le feu de l'action. Tout est mis en scène pour accrocher le lecteur et impossible alors de décrocher. Ce bouquin ferait une excellente série TV. Certaines scènes sont très dures et très réalistes mais obligatoires pour comprendre l'ampleur et la dangerosité du cartel.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Cécile. Personnage très charismatique, flic hors du commun avec une connaissance de la gestuelle corporelle incroyable. Elle se fait respecter, a un sens de l'analyse très pointue et personne ou presque ne se met en travers de son chemin.
Va-t-elle réussir à capturer les membres de l'organisation sans perdre des pions dans la partie? Va-t-elle couper la tête de ce cartel impitoyable?
Pas un seul temps mort dans cette enquête. Les chapitres s'enchaînent, et nous souhaitons qu'une seule chose connaître enfin le dénouement. Savoir si Cécile va réussir. Des rebondissements arrivent à point pour relancer la partie déjà engagée. Les personnages sont tous habilement travaillés. On les aime, on les déteste pour certains. Guerre des égos d'un côté, règlement de comptes de l'autre. Ce thriller est tout simplement génialissime.
Et quand j'ai vu la taille du bouquin je me suis dit aussi "Mais quel talent d'écrire un bouquin si gros et d'arriver à maintenir le suspens et la cadence à ce point!"

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains surtout celles des trafiquants de drogues. Ghislain devient un spécialiste en matière d'enquête criminelle qui touche ce milieu et il vient de décrire dans ce livre le cauchemar de tout enquêteur des stups. Le style de Ghislain est toujours percutant, sans faille, qui va droit au but. Je suis impressionnée aussi par la réalité de l'enquête de police. Le travail de documentation et de recherche est époustouflant.

Seul point négatif et pas des moindres : Devoir attendre pour lire la suite de l'enquête! Mais pourquoi nous faire ça ?
Encore une fois un énorme coup de cœur pour un livre de Ghislain. Je vais m'atteler à lire les autres qu'il me reste mettant en scène Cécile Sanchez car j'adore vraiment ce personnage.

Je remercie les éditions Ring pour leur confiance. 

Autre chronique : 
La dynamique du chaos


Nemours 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire