jeudi 1 mars 2018

Coupable de Jacques-Olivier Bosco - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ****


Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des « monstres » comme elle. Et elle a rencontré son double.
Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.
Que s'’est-il réellement passé lorsqu'elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?
Et pourquoi est-elle revenue, celle qu'elle appelait sa « jumelle », son double maléfique ?



Brutale avait été une très belle découverte et un énorme coup de cœur autant pour l'histoire que pour son personnage : Lise Lartéguy (ma chronique ici). J'attendais donc la suite des enquêtes de Lise avec impatience. Et voilà grosse déception : à peine arrivé et déjà fini!!! sniff. Les livres de JOB se lisent trop vite!! On en veut plus.
Dans cette nouvelle enquête je retrouve donc mon personnage fétiche Lise qui semble s'être assagit depuis qu'elle a rencontré Solveig. Fini les balades nocturnes où elle règle ses comptes avec des pourris. Sauf que chassez le naturel il revient au galop. Lise est une cocotte minute prête à exploser et un soir le manque de la Bête est trop grand, il faut qu'elle se défoule. Le manque et l'ivresse de la nuit a été tellement puissant que Lise se réveille au petit matin dans une ruelle et qu'elle ne se rappelle plus ce qu'il s'est passé suite au passage à tabac qu'elle a donné.
Elle apprend rapidement que l'un de ses proches s'est fait assassiné non loin de là où elle se trouvait. Serait-elle coupable? Serait-elle allée trop loin une fois de trop?
Cette enquête la touche encore une fois personnellement. Surtout qu'elle sent qu'on surveille ses moindres faits et gestes et qu'on passe derrière elle pour finir le boulot ou la sortir du pétrin. Un gros doute s'installe en elle. Elle pense connaître le coupable. Elle va faire un bond dans le passé pour retrouver ses démons et les monstres qu'elle a connu dans sa jeunesse.
JOB va nous offrir des flash-back en veux-tu en voilà. Nous allons connaître Lise à l'âge de 13 ans quand son père l'a fait interné dans une pension pour enfants difficiles. Lise va se lier d'amitié avec certaines pensionnaires. On sent qu'il s'est passé quelque chose de grave mais quoi?
Et puis nous allons suivre la vie de son père et de son parrain dans les années 90 qui enquêtaient sur une affaire de stup. Quel est le rapport avec ce qu'il se passe actuellement?
Son père se demande ce qui a pu se passer pour que Lise devienne si violente et nous aussi par la même occasion.
Une fois de plus JOB nous offre un polar à 1000 à l'heure. Pas une seconde de répit, pas de temps mort, les pages s'enchaînent à 1000 à l'heure aussi. Son style est toujours aussi incisif, percutant.
J'ai ressenti encore plus de sympathie pour Lise. J'ai ressenti sa culpabilité d'être ce qu'elle est ou de ce qu'elle a pu faire. Je ne pensais pas qu'il aurait été possible de donner encore plus de corps à un personnage et pourtant JOB l'a fait. Même les autres personnages sont admirablement dépeints. La musique est encore une fois très présente dans ce polar.
La fin et ses révélations vous laisseront sans voix. Nous comprendrons enfin pourquoi Lise est ce qu'elle est.
Un sans faute encore une fois pour ce tome 2. Je vous conseille de lire Brutale avant si ce n'est déjà fait pour pouvoir vous rendre compte par vous-même de l'évolution du personnage. Après vous pourrez quand même lire Coupable sans avoir lu Brutale car l'auteur revient sur certains points du livre.
Un polar à ne surtout pas manquer !
salon Lire c'est libre Mairie du 7ème 2017

1 commentaire: