lundi 26 mars 2018

Le quatrième singe de J.D Barker - Editions City

4ème de couverture
Depuis cinq ans, « le tueur aux quatre singes » terrorise les habitants de Chicago. Quand il enlève ses victimes, avant de les tuer, il informe toujours la famille en lui envoyant de macabres indices. D'abord il y a une oreille, puis un œil et enfin la langue. Mais cette fois, le scénario est différent car le tueur est mort alors qu'il allait juste poster la première oreille. Sa victime, la fille d'un magnat de l'immobilier, reste introuvable. Il ne reste que quelques jours avant qu'elle ne meure de soif ou ne se vide de son sang.
Avec sept femmes tuées en cinq ans, l'inspecteur Porter refuse d'échouer une nouvelle fois. Mais il réalise rapidement que, même depuis sa tombe, le « tueur aux quatre singes » tient encore en main des cartes maîtresses...


Mon avis
Je remercie les éditions City pour cette lecture.

Porter reprend le travail après un tragique évènement qui l'a touché personnellement... Il revient car depuis 5 ans, il est sur les traces du tueur aux quatre singes et celui-ci fait de nouveau parler de lui. Son mode opératoire est très simple, il enlève une personne, et envoie à sa famille des petits paquets en commençant par une oreille, puis les yeux, et enfin la langue. Quelques jours plus tard, cette personne sera inévitablement retrouvée morte.
Aujourd'hui, Porter est appelé sur un banal accident de la route avec un bus. Un piéton ce serait jeté sous les roues du bus et a en sa possession un journal intime et un petit paquet très reconnaissable... Porter reprend l'enquête avec ses coéquipiers. Est-ce vraiment notre serial killer ? Est-ce vraiment un suicide ? Arrivera-t-il à sauver la prochaine victime qui se retrouve sans eau et nourriture ? Tant de petits indices aideront Porter à démêler le faux du vrai... mais parfois il arrive que l'on soit pris de court par des impondérables.

C'est très étrangement que commence ce livre, dès le début, nous assistons à la mort du célèbre serial killer aux quatre singes. Original comme départ me direz-vous ! Oui à 100% ! J'ai tout simplement adoré ce livre ! Celui-ci commence fort et ne va cesser de monter crescendo. Une alternance de chapitres entre l'enquête dirigée par Porter et les extraits du journal intime du tueur. J'ai adoré les chapitres dédiés au journal intime qui nous montre la genèse du tueur. Du coup, on comprend mieux l'esprit torturé et sadique de notre tueur. C'est tout simplement flippant mais tellement addictif. 
J'ai également beaucoup apprécié les personnages avec Porter qu'on sent à fleur de peau, mais il y a aussi ses deux acolytes Clair (avec une sorte de fibre maternelle) et Nash (le blagueur de service) qui ont chacun une personnalité très marquée.

Ce livre est un vrai page-turner avec ses chapitres courts, son écriture nerveuse. Une vraie réussite sur tous les plans ! L'ambiance est très particulière surtout sur les passages du journal intime qui font froid dans le dos, et sur la captivité d'Emory (notre victime qui est sans eau et nourriture). 

Mon seul élément "négatif" se trouve sur les passages dédiés à l'enquête qui baissent un peu le rythme par rapport aux extraits du journal intime qui sont terriblement intenses et finissent pour une grande partie en cliffangher.

J.D. Barker a réussit un coup de maître en nous racontant son histoire de serial killer où tout est savamment dosé. Je me suis fait avoir comme une bleue ! Un thriller abouti, digne de ce nom avec une intrigue ciselée qui tient la route. Tous les ingrédients des grands thrillers sont réunis et nous rendent littéralement addict. 

Enfin la fin est ouverte et nous laisse présager une suite que j'attends avec impatience !
 
Le petit macaron en haut du livre fait référence au célèbre film "Seven" et franchement je peux vous assurer que oui ! :) Si vous avez aimé "Seven" ou les serial killer en général, jetez-vous sur ce livre qui est un vrai petit bijou :) 
# By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire