mercredi 3 avril 2019

Raisons obscures d'Amélie Antoine - Editions XO

**** Chronique de Jess ****



Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire. Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres. 
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour. 
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.


Deux familles où règnent les secrets. 



Deux familles où, en apparence, tout va bien. Jusqu'à ce que tout déraille. Pour des raisons obscures.



Amélie a un don, celui de traiter de divers sujets avec subtilité et réalisme. Depuis maintenant 3 ans que j'ai découvert ses livres, j'ai toujours eu énormément de plaisir à les lire. Ils sont tous des coups de cœur et Raisons obscures ne déroge pas à la règle. 
Cette fois, Amélie nous parle d'un sujet qui est très sensible chez moi, mais connaissant les écrits d'Amélie je savais qu'il serait traité avec justesse. Elle a déjà traité des sujets tels que la fécondité, les attentats, la TV réalité.

C'est l'histoire de deux familles, les Kessler et les Mariani. Nous allons être témoin de leurs vies, de leurs secrets. Nous serons en immersion totale dans leur quotidien. Le prologue commence en juin 2017, une femme décroche son téléphone et un policier lui demande de venir au commissariat. Nous n'en saurons pas plus, surtout nous ne saurons pas de quelle mère il s'agit. Et puis nous remontons le temps, en septembre 2016. Nous alternerons avec un chapitre par famille. Cette façon d'amener l'histoire de la sorte fait qu'on ne peut que tourner les pages et lire les chapitres rapidement pour connaître la suite.
Nous pouvons nous retrouver dans chaque famille. Chacun vit son train train, avec ses problèmes quotidiens, la gestion des enfants qui quitte petit à petit l'enfance.
Et puis arrive la fin de la 1ère partie et là on se dit "merde non je veux savoir". J'ai failli aller à la fin du livre pour savoir ce qui avait pu se passer, et puis je me suis dit non Jessica ne gâche pas tout en faisant ça. Amélie joue donc avec mes nerfs.
Et rebelote nous replongeons dans le passé mais cette fois-ci avec un autre point de vue. Bien joué, je pense que si j'avais voulu j'aurais lu toute la nuit pour pouvoir vite connaître le fin mot de l'histoire.

Les personnages sont décortiqués, nous connaissons tout d'eux, leurs secrets, leurs manies, leurs vies. La psychologie est à son paroxysme, tout est vraiment très bien décrit. La description des sentiments est vraie, brute, sans censure. J'ai lu certains passages et j'ai fait un bond dans mon propre passé, à croire qu'Amélie avait vécu avec moi une partie de ma jeunesse. Elle a su se mettre à la fois à la place du bourreau et de la victime. Chose que je trouve particulièrement extraordinaire.
J'ai ressenti de la haine pure pour un des personnages et pour l'absence de réaction de certains autres.
Cette histoire m'a chamboulé aussi dans mon cœur de mère, j'espère de tout mon cœur que jamais aucun de mes enfants ne vivra ça. Que ce soit d'un côté ou de l'autre.
J'espère surtout que ce roman fera réagir face à un problème de société réel et trop peu pris au sérieux à mon goût.

Un roman à lire de toute urgence, un livre qui vous tord les tripes. Une histoire qui restera gravée au fond de vous je peux vous l'assurer. Pour moi il ne fait plus aucun doute qu'Amélie fait partie des grands auteurs de sa génération et qu'elle n'a plus rien à prouver depuis longtemps. 

Mes autres chroniques :






Sous son autre pseudonyme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire