mardi 2 avril 2019

Pour le bien de tous de Laurent Scalèse - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****


Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos. Si la victime n'a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé... Les deux flics chargés de l'enquête forment le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce " croulant ", comme elle l'a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières. 



Je m'attendais à retrouver Samuel Moss dans le nouveau polar de Laurent et petite déception quand j'ai vu qu'il ne figurait pas dans Pour le bien de tous. (Retrouvez mon avis sur Je l'ai fait pour toi ici). Mais connaissant Laurent je me doutais qu'il allait trouver une très bonne alternative et c'est le cas avec deux flics que tout oppose ! Mélanie Legac, voit l'arrivée de son nouveau co-équipier d'un mauvais œil. Joseph Schneider a bientôt la soixantaine et n'est pas au mieux de sa forme. Et toutes ses petites manies vont vite taper sur les nerfs de Mélanie, mais elle n'a pas le choix elle doit le supporter et travailler avec lui. 
Ils vont enquêter sur un banal accident de la route qui finalement sera un meurtre. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire. 

Laurent va se servir de cette histoire pour dénoncer divers problèmes de société actuels. La dépendance aux technologies, la sexualité, l'immigration, les groupuscules politiques d'extrême droite ou gauche. Certaines scènes vont refléter les sujets d'actualités qui peuvent fâcher. Les dialogues entre les personnages sont percutants dans leur envie de donner leur point de vue sur certains points. Chacun voudra avoir raison et essayera de convaincre l'autre. 
J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Joseph. J'ai trouvé une réelle empathie pour ce flic envers ses collègues, sa famille et les victimes. 

Le problème quand on lit beaucoup de polars et surtout beaucoup de nouveautés ce sont les sujets qui parfois se ressemblent et reviennent par vague. Ce polar reprend des sujets qui ont déjà été abordés. Je ne dirais pas lesquels pour ne pas vous spolier l'histoire. 
Mais les différents sujets sont très bien traités, le style de l'auteur est toujours addictif et l'on a qu'une envie c'est de connaître le fin mot de l'histoire. Sauf que pour moi le fin mot de l'histoire ne m'a pas mis une claque comme certains ont pu le ressentir. Peut-être en attendais-je trop. En fait je m'attendais à autre chose en ce qui concerne le pourquoi de ce polar. 

Alors je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce polar, car j'ai passé un très bon moment de lecture. L'enquête en elle-même est bien menée. J'aurai peut-être aimé quelques petits rebondissements. J'ai aimé aussi les petits clins d’œil à certains personnages de ses autres polars. Pas de fantastique dans celui-ci, histoire plus concrète, plus dans la réalité. Un polar sociétal je dirais qui fait aussi réfléchir sur certains problèmes d'actualité.  

Faites-vous votre idée de ce livre et lisez-le ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire