samedi 6 avril 2019

La maison des oubliés de Peter James - Editions Fleuve Noir

**** Chronique de Jess ****



Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu'une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d'un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure.

Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison.

Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu.

Bientôt, Ollie n'a plus de doute : leur présence n'est pas vraiment souhaitée. Quelqu'un semble même prêt à tout pour les expulser de là à n'importe quel prix.


Quand j'ai lu le résumé de ce livre, il m'a tout de suite donné envie. Je ne connaissais pas du tout les écrits de Peter James, c'est donc une découverte pour moi. 
Et puis j'avais envie de changer un peu de style, et de lire une histoire qui allait me faire un peu flipper. J'aime beaucoup les histoires de maison hantée mais en général je les déguste en films ou en séries, rarement en livre. 

J'aime les histoires qui vous harponne dès le premier chapitre et c'est le cas de ce livre. Ce premier chapitre va donner le ton à toute l'histoire. 

Vous voulez avoir peur ? Alors je vous conseille de déménager le temps de votre lecture à Cold Hill. 
Oliver, Caro et leur fille de 12 ans Jade décident de quitter la ville pour emménager dans un vieux manoir délabré à Cold Hill. Les travaux ne leur font pas peur et ils aiment le challenge de retaper de vieille maison. Mais pour le coup ils ont un peu sous-estimé l'ampleur de la tâche qui les attend. Et puis des apparitions étranges vont commencer à troubler le quotidien de la famille. 

L'atmosphère qui se dégage de ce livre est tout simplement glaçante. L'auteur nous dépeint la vie et les problèmes de la famille de façon très visuel. J'ai eu l'impression de regarder un bon film sur le paranormal. J'ai imaginé ce vieux manoir tout décrépis. Je me suis vue passer une nuit dans une des nombreuses chambres. Et je me suis demandée qui pouvait être aussi fou pour acheter une ruine pareille et rester après les premiers signes bizarres qui font leur apparition. 
Les différentes apparitions et l'angoisse de la famille va monter crescendo. Les chapitres sont courts, pas de temps mort, le rythme s'accélère au fur et à mesure qu'on arrive sur la fin. 
J'ai dévoré ce livre en deux petites journées, cette histoire est vraiment haletante.
Peut-être que certains trouveront cette histoire clichée mais personnellement je suis bon public et j'ai adoré ce bouquin.

Un conseil de lecture : lisez ce livre le soir dans votre chambre sans bruit et vos sens seront décuplés par cette lecture angoissante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire