mercredi 17 avril 2019

Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet - Editions Livre de Poche

**** Chronique de Jess ****


Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort. Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.



Lecture plaisir, et changement de registre avec un roman feel-good. Je ne connaissais pas encore les romans de Lorraine Fouchet, c'est maintenant chose faite.

Kim décide de quitter son île bretonne, pour se remettre du suicide de sa grand-mère. Pour ça, elle part à Antibes pour s'occuper d'une personne âgée, Gilonne. Elle est embauchée pour un mois par le fils de Gilonne afin de remplacer l'aide médicale de sa mère. Mais peu de temps après son arrivée elle va apprendre par hasard que le fils de Gilonne est décédé deux ans plus tôt. Qui se cache derrière le faux fils de Gilonne? Qui est-il? Que cherche-t-il?

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Kim. J'ai aimé connaître ses états d'âme, sa recherche personnelle sur le décès de sa grand-mère. J'ai aimé la relation qu'elle entretien avec Gilonne. 
Gilonne est un personnage haut en couleur. Issue de la noblesse, elle a vécu mille vies. 
Le style de l'auteure est très agréable. Elle nous offre un roman rafraîchissant, qui nous fait passer un bon moment. 
J'ai aimé qu'elle donne vie à certains objets du quotidien. Notamment le Frigo ou le Miroir. C'est une idée originale. 
Et puis la petite enquête de Kim donne un peu de suspens à cette histoire, un peu de piquant. On a envie de connaître la vérité. 
Nous avons aussi des chapitres qui nous raconte la vie d'un petit garçon. Nous ne savons pas qui il est, et ce qu'il vient faire dans l'histoire de Kim. J'avais un petit doute mais j'ai attendu patiemment pour être sûre de moi. 

Ce roman m'a fait penser aux romans de Sophie Tal Men (qui se passent en Bretagne) et aussi aux romans de Virginie Grimaldi. Deux auteures que j'affectionne et dont j'adore les romans. Je lirais d'autres romans de Lorraine Fouchet, car en pause polar ils sont d'excellents choix de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire