lundi 15 avril 2019

L'enfant de Garland Road de Pierre Simenon - Editions Plon

**** Chronique de Jess ****

Kevin O'Hagan a 63 ans. Écrivain raté et veuf torturé par les affres toxiques d'un mariage déchu et d'un amour devenu haine que même la mort n'a pas réussi à éteindre, il vit retiré du monde, sans espoir ni recours, dans les collines boisées du Vermont. Alors qu'il tente sans succès d'en finir avec l'existence, il devient malgré lui le tuteur de David, son neveu de 10 ans, qui vient de perdre ses parents dans des circonstances aussi brutales que mystérieuses.

Au fil des jours se tissent des liens d'affection et de complicité entre le vieil homme et l'enfant, leur permettant à tous deux de lentement reprendre goût à la vie. Mais juste au moment où Kevin se met à espérer d'avoir enfin trouvé l'antidote au poison qui ronge son âme, la tragédie frappe à nouveau sans crier gare : un après-midi, David disparaît de son école, enlevé par un dangereux pervers. Pour le sauver de supplices innommables, Kevin se lance alors dans une traque effrénée qui exigera de lui toutes ses ressources et tout son courage. Sachant bien que, cette fois, il n'a pas droit à l'échec, et que tout se jouera sans merci ni pardon.



Encore un auteur que je découvre et dont je ne regrette absolument pas la lecture.
Le résumé m'avait plu, et je suis rentrée directement dans cette histoire.
L'histoire de Kevin, la soixantaine, qui ne s'est toujours pas remis de la mort de son épouse 12 ans plus tôt.
Il n'a plus goût à la vie, et n'arrive même pas à en finir. Un soir, sa belle-mère l'appelle pour lui annoncer le décès de sa belle-sœur et de son beau-frère. Ils laissent derrière eux leur fils David, 10 ans. Ses beaux-parents étant trop vieux pour s'occuper de l'éducation d'un jeune enfant, ils demandent à Kevin de devenir son tuteur. Ce dernier accepte et va apprendre à revivre avec ce jeune garçon que la vie n'a pas épargné.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et il semblerait qu'un danger rôde autour de cette nouvelle famille.

Kevin va nous raconter sa vie d'avant avec son épouse quand elle était encore en vie. Il va revenir sur les temps forts de leur mariage. J'ai beaucoup aimé ces retours en arrière. J'en ai que plus apprécié le personnage de Kevin. Cette homme qui a vécu une vie pas toujours joyeuse, mais qui a réussi à maintenir le cap et  a élevé sa fille Nora avec brio.
Et j'ai aimé la relation quasi père-fils qu'il va entretenir avec David.
Et puis j'ai été totalement absorbé par l'intrigue. L'auteur a réussi à me faire douter plusieurs fois, à imaginer des scénarios les plus horribles. Il a insinué le doute en moi. Et certaines scènes sont tous simplement horribles. L'auteur ne nous épargnera pas.
Chaque personnage est particulier dans cette histoire. Fran, la meilleure amie de Kevin, est un personnage qui m'a énormément plu. Tout comme David, un enfant tout bonnement incroyable.
Ce roman est un mélange des genres. L'auteur allie psychologie, polar, et thriller. Le rythme sera parfois lent, l'intrigue prenant le temps de se mettre en place, et parfois plus rapide. Un peu comme un cheval lancé dans son élan, passant du pas, au trot, pour finir au galop grâce à un enchaînement d'événements qui vont accélérer le rythme. Les chapitres sont courts, une lecture rapide, un vrai page-turner.
J'ai aussi particulièrement aimé les descriptions magnifiques du Vermont.
J'ai vraiment adoré cet bouquin. Un auteur dont je retiendrais le nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire