vendredi 12 avril 2019

Tel est pris qui croyait pendre de Cicéron Angledroit - Editions Palémon


**** Chronique de Jess ****


Quand Cicéron et sa bande quittent le Val de Marne pour la Bretagne. Tout part d'un pendu et d'un tué par balle, assassinés à Vitry, et qui s'avèrent avoir de fortes accointances bretonnes, notamment entre Combrit, Quimper et Concarneau, le triangle des emmerdes dures. Nos enquêteurs dépaysés vont devoir fouiner dans une conserverie de la zone portuaire Concarnoise, où leur flair ne décèlera pas que des odeurs de bulots. Bottes aux pieds, la fine équipe se jette à l'eau.


Amis Bretons, nous voilà ! 



J'avais besoin d'un polar un peu plus léger car j'ai eu du mal avec mes précédentes lectures. J'ai donc choisi un polar de Cicéron Angledroit. J'avais beaucoup aimé le premier de la série Soit zen et tue le (mon avis ici). Je passe donc du premier au dernier. Il faudra que je lise toute la série car j'aime vraiment beaucoup le personnage de Cicéron.
Mais si vous vous voulez commencer par celui-ci aucun problème car l'auteur nous fait un petit résumé en début de livre avec une présentation de tous les personnages. 

Le petit plus dans les polars de Cicéron sont ses personnages. J'avais déjà remarqué ce point dans ma précédente lecture et je confirme mon ressenti avec Tel est pris qui croyait pendre. J'aime les polars qui me font marrer et Cicéron fait partie de la petite caste des auteurs de polars qui allie humour et polar. 
Car il y a quand même une enquête. Tout commence par l'assassinat déguisé en suicide de Léo Coeurmarie, un ami de Cicéron, qui est aussi une connaissance de la bande et du commissaire. Ce dernier va donc lui demander d'enquêter discrètement surtout qu'un autre mort est retrouvé le lendemain et qu'il semblerait qu'il y ait un lien entre eux. 

Avec sa bande, René et Momo, et épaulé par Vaness', la fliquette qui est aussi sa maîtresse, ils vont partir enquêter en Bretagne. Pour nos quatre compères cette petite virée en Bretagne à comme des airs de vacances. Ils vont profiter de leur temps sur place pour découvrir les beautés de la Bretagne et déguster les différentes gastronomies locales. 
L'enquête va suivre son cours et j'ai quand même eu l'impression que Cicé s'est un peu laissé porter par Vaness' et ses compères dans cette enquête. Malgré tout ils réussiront à trouver le fin mot de l'histoire et arrêter le coupable de cette drôle d'énigme.

J'ai passé un excellent moment avec ce polar humoristique. J'ai ri, j'ai souri en lisant certains passages. Une lecture quasi d'une traite une fois de plus. Mon premier avis se confirme j'adore la plume de Cicéron Angledroit. 
Donc si vous aussi vous aimez les polars qui vous font rire, avec un humour sans vulgarité je vous conseille grandement ces polars ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire