dimanche 28 avril 2019

Surface d'Olivier Norek - Editions Michel Lafon

**** Chronique de Jess ****



Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. 

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ? 

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...



Les livres d'Olivier Norek sont toujours attendus avec impatience chez moi. 
Et comme d'habitude dès les premières lignes je suis happée dans l'histoire. Cette histoire c'est avant tout celle de Noémie Chastain, qui lors d'une interpellation se prend un coup de fusil en pleine face. Comment se remettre psychologiquement quand nous avons une gueule cassée, que tous les autres ne voient que ça. Et surtout comment se remettre quand notre hiérarchie nous met au placard. C'est ce qui va donc arriver à Noémie, qui va être muté pour un mois à Avalone pour auditer le commissariat et voir s'ils vont le fermer définitivement ou pas. Pour Noémie, c'est un coup dur mais elle n'a pas vraiment le choix. 
Surtout qu'elle ne verra plus Adriel, son mec qui s'est défilé suite à son accident.

Pour Noémie, c'est juste un mois, et ensuite elle retournera au 36. Mais c'était sans compter un squelette d'enfant qui est découvert dans le lac artificiel d'Avalone. Un squelette qui date de 25 ans et qui promet un cold case hors norme. 
Noémie va se créer une nouvelle équipe sur place et enquêter pour découvrir les secrets que cachent Avalone et son village englouti.
Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose dans ce coin de la France, et qu'à part une histoire d'enfants disparus il y a 25 ans, rien de particulier ne s'est produit depuis. 
Pour son directeur à Paris, cette affaire est une bonne occasion pour trouver une excuse et la mettre encore plus au placard. Pour Noémie, c'est une affaire qui lui permettra de rebondir. 

Olivier Norek a décidé de changer de lieu et du coup de nous offrir un polar différent de ce dont il nous a habitué auparavant. Toujours pas de retour de Coste. Mais il a créé un nouveau personnage très fort, celui de Noémie. Je dirais même que l'enquête est secondaire tant ce personnage prend de la place. Mais ne vous inquiétez pas car il y a bien une enquête de police mais rien de bien spectaculaire ni d'original lorsqu'on connaît le dénouement. Il y a quand même quelques rebondissements intéressants, et un rythme qui va s'accélérer au fur et à mesure que Noémie va résoudre l'enquête. 
Le style de Norek est toujours autant addictif, les personnages toujours parfaitement travaillés, que ce soit son personnage principal ou les secondaires.

Et puis chose marrante, c'est la deuxième fois en peu de temps que je lis un livre qui parle d'un village englouti sous les eaux (le précédent était celui de Sonja Delzongle, Cataractes). Et cette petite particularité m'a vraiment plu et je ne sais pas si c'est vrai mais si c'était le cas je serais curieuse de voir à quoi ça ressemble. 

En bref j'ai passé un très bon moment de lecture avec le nouveau polar d'Olivier Norek et j'aimerais vraiment retrouver Noémie Chastain dans de nouvelles enquêtes. 


Mes autres chroniques :


2 commentaires:

  1. Très bien résumé
    Un bon moment de lecture même si je le trouve moins personnel, plus convenu
    Toujours aussi agréable à lire
    Je crois que petit à petit je m'éloigne des polars.

    RépondreSupprimer