**** Chronique de Jess ****
UNE CHASSE À L'HOMME HALETANTE ET SANS PITIÉ DANS LES PAYSAGES SAUVAGES DE L'ALASKA
Hunter et Crow, deux fugitifs accusés de crimes odieux, décident de se soumettre d'eux-mêmes à l'esprit de la loi en s'isolant au cœur des Brooks Range. Mais les flics locaux et le FBI, dont l'obsession est d'appliquer la loi à la lettre, les laisseront-ils faire ? L'obstination d'un ex-agent du FBI, devenu sérial killer pour l'occasion, déclenche une chasse à l'homme haletante et sans pitié à travers les paysages sauvages de l'Alaska. Une terre rude et immense où tout chasseur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre.
Tour à tour chassés ou chasseurs, Hunter et Crow vont poursuivre, croiser ou fuir une shérif amoureuse d'un orignal, une agent spéciale du FBI surnommée Fiasco suite à l'échec de sa dernière mission, une trappeur romantique qui ne craint ni les loups ni les ours, un collecteur de dettes arménien et mélomane, un gang de rednecks qui carbure à la bière locale, un pilote de brousse hippie fan de Jefferson Airplane... Tout ça pour sauver sa peau, appliquer la loi ou mettre la main sur un butin de plus d'un million de dollars. Voire les trois à la fois !
Voici la suite de Hunter (mon avis ici) thriller que j'avais adoré !
Dès le premier chapitre l'auteur nous harponne et on ne peut plus lâcher ce thriller intemporel.
Un agent de sécurité d'un parc aquatique sème l'horreur dans le parc. Quelques mois plus tard, nous le retrouvons dans le nord des Etats-Unis poursuivis par un collecteur de dettes. Dans un même temps, nous retrouvons Hunter, qui s'était échappé avec Crow, le tueur en série, suite au carnage du bowling. Nous allons rencontré une shérif, en Alaska, qui va enquêter sur le meurtre d'une jeune femme déguisée en mariée, et d'un jeune homme accroché à un arbre avec un carreau d'arbalète dans le cou. Toute la mise en scène ressemble aux meurtres qu'il y a eu quelques temps auparavant. Elle aura l'aide de Sally, garde-chasse, qui connaît la forêt mieux que quiconque et de Medeiros, ex-agent du FBI, qui a été viré suite au fiasco de l'évasion d'Hunter et Crow. Fiasco, c'est d'ailleurs le surnom que tous les flics de Détroit, où elle a atterri, lui ont trouvé.
Une chasse à l'homme va alors débuter où chacun va devenir chasseur pour les uns et proie pour les autres. Roy Braverman, va nous embarquer dans une histoire qui sera plus qu'un thriller mais une aventure. Les descriptions de l'Alaska, des paysages, de la faune, et des techniques de chasse sont tout simplement addictives. Roman choral, qui va donner la parole à chaque protagoniste important de l'histoire et qui donnera du punch et du rythme à la lecture. Ca va dézinguer dans tous les sens une fois de plus. Roman très visuel, nous sommes témoins de ces chasses à l'homme. L'Alaska sera un personnage à part entière, hostile, magnifique, grandiose.
J'avais déjà adoré Hunter, mais cette suite est encore plus abouti et addictive. La plume de l'auteur s'étoffe de plus en plus, devient poétique lors des descriptions de l'Alaska, des beautés de la nature. J'ai appris énormément de choses concernant la faune et la flore d'Alaska. Une lecture totalement dépaysante. Mais une lecture qui dénonce plusieurs problèmes de société dans certains pays, notamment le système judiciaire et l'homosexualité dans une région des USA isolés où il n'est pas bon de ne pas rentrer dans les cases.
Ce thriller est pour moi une totale réussite. Je vous conseille vivement de le lire et de lire aussi Hunter. Car même si l'auteur revient sur les points essentiels de Hunter il est bien de le lire pour connaître la psychologie des personnages et leur passif.
Je remercie les Editions Hugo Thriller pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire