mercredi 6 mars 2019

Comme des mouches de Frédéric Ernotte et Pierre Gaulon - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****


Ça ne devait être qu'un jeu pour oublier la rupture. Une manière pour deux amies déçues par l'attitude des hommes de se venger en orchestrant le canular de leur vie : sélectionner huit candidats sur le site de rencontres Love Corner et les mettre à l'épreuve pour une récompense en or Regina ! Mais lorsque le faux profil conçu pour être un redoutable appât devient une cible et que les prétendants disparaissent les uns après les autres, Leila et Gwen réalisent que l'amour 2.0 est une arène impitoyable.



Quand deux auteurs que tu adores écrivent un roman à 4 mains on a qu'une envie c'est de le lire et vite! J'avais beaucoup aimé Ne sautez pas de Frédéric, et les livres de Pierre ont toujours été des coups de cœur. 
Ils nous offre donc Comme des mouches, un roman policier mais pas que qui m'a emballé dès le début. 

L'histoire, c'est celle de Leila et Gwen, deux meilleures amies depuis l'enfance. Quand Leila quitte son petit-ami à cause d'une tromperie, Gwen décide de ressusciter Régina Phalange, son avatar sur un site de rencontre pour faire des farces aux prétendants et se venger par-dessus tout des hommes et surtout pour remonter le moral de Leila.
Elles vont effectivement passer au départ un bon moment à trouver des challenges pour ces hommes jusqu'au jour où un incident les décide à stopper le jeu. A partir de ce moment, certains  prétendants vont mourir dans d'incroyable accident. 
Leila et Gwen vont donc enquêter pour essayer de trouver qui les harcèle et qui éradique certains  prétendants de Leila. 

Ce polar est rondement bien mené. Les deux auteurs vont distiller quelques indices qui instilleront le doutes sur le prétendu coupable. J'avais un petit doute dès le départ sur une personne, et je pensais avoir trouvé quand finalement un rebondissement de dernière minute a fait tomber mon château de sable des certitudes. Quand à la fin j'ai eu envie de leur hurler "Mais pourquoi!!!". Jamais je n'aurais imaginé une fin pareille. J'aurais tellement aimé une autre fin, pouvoir la réécrire. Puis après une nuit de sommeil je me dis que finalement c'est cette fin qui fait tout et qui fait que ce polar est un putain de bon polar !

J'ai beaucoup aimé les personnages de Gwen et Leila. Je suis d'ailleurs étonnée que deux hommes est aussi bien décrit la personnalité et les états d'âme de deux femmes aussi bien. Ce doit être leur part de féminité qui est ressorti lol ! L'humour est aussi au rendez-vous et je me suis vue sourire plusieurs fois à la description de certaines scènes. 
Comme vous l'aurez compris j'ai adoré cet polar. J'étais curieuse de savoir ce qu'ils allaient nous concocter et je ne suis pas du tout déçu ! Ernotte et Gaulon est un duo qui fonctionne et j'espère vraiment qu'ils vont continuer à nous offrir des polars aussi bons. 

Mes chroniques sur les livres de Pierre Gaulon et Frédéric Ernotte

La brûlure des anges  de Pierre Gaulon

Ne sautez pas de Frédéric Ernotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire