mardi 19 mars 2019

Et le mal viendra de Jérôme Camut et Nathalie Hug - Editions Fleuve Noir

**** Chronique de Jess ****



On vous a alertés sur la préciosité de l'eau, vous n'avez pas voulu voir. Alors on vous a assoiffés, et vous vous êtes entretués. Va-t-il falloir que l'on entasse six mille cadavres d'enfants devant vos portes pour que vous réagissiez enfin ? 






Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug et en lisant ce livre je me rends compte que ce roman est lié à Islanova que je n'ai pas lu. Il m'a manqué donc des informations mais les auteurs ont résumé les faits donc je n'étais pas spécialement perdue. Mais j'aurai aimé avoir lu le précédent. Surtout que d'autres personnages sont issus des livres W3 que je n'ai pas lu non plus. Je pense que c'est une suite sans vraiment en être une. C'est d’ailleurs ce que les auteurs nous disent en fin de livre.

Ce thriller va alterner deux périodes entre 2016 et 2028. Nous retrouvons à chaque fois les mêmes personnages. 
En 2016, Morgan Scali, part avec son fils Milan et sa fille Shana en Afrique afin d'aider les populations et surtout aider à la sauvegarde des gorilles.
En 2028 nous suivons, Julian Stark, à la recherche de sa fille, Charlie, qui s'est enrôlée dans une organisation terroriste, l'armée du 12 octobre, avec à sa tête Morgan Scali. Ils ont tué des milliers de personnes quelques années auparavant.
Que s'est-il passé en 12 ans pour que Morgan Scali devienne un terroriste?

Cette façon d'écrire entre les deux périodes est vraiment addictive, nous allons revivre l'histoire de ces deux hommes sur les deux périodes. Ce qu'ils ont vécu ensemble ou séparément et comment ils en sont arrivés où ils en sont. Julian en 2028 va retrouver tous les proches de Morgan et refaire l'histoire depuis le début.
Il va aussi essayer de stopper un autre attentat qui risque de toucher des enfants. Mais malgré que toutes les têtes de l'organisation soient sous les verrous, le risque coure toujours. Une course contre la montre va alors commencer. 

L'immersion en Afrique est totale. Les deux auteurs ont fait un travail remarquable pour nous immerger à ce point. Tout comme le style qui est vif, percutant et ne nous laisse aucun répit.
J'avais un peu peur que cette histoire me déplaise à cause de la date future (qui n'est finalement pas si lointaine que ça), j'ai du mal à lire des histoires qui se déroulent dans le futur, je ne saurais vous dire pourquoi mais curieusement cela ne m'a pas du tout dérangé dans ce livre.

Ce livre nous fait aussi réfléchir sur les problèmes de société actuels notamment l'écologie, la surconsommation des pays riches, les problèmes d'accès à l'eau dans les pays pauvres, l'extinction de certains animaux. Et je peux vous dire que ça fait peur sur beaucoup de points.
Je me suis tout de suite attachée au personnage de Morgan, qui pourtant sera le méchant de l'histoire. Mais quand je lis son parcours dès son arrivée en Afrique je ne peux que l'admirer. Comment un homme peut passer d'humaniste à terroriste? Pour le comprendre lisez son histoire et vous comprendrez.

Jérôme Camut et Nathalie Hug nous offre un polar hors-norme impossible à lâcher. Je ne saurais dire dans quelle catégorie le ranger. Je dirais un thriller sociétal qui nous ouvre les yeux sur les problèmes actuels que nous refusons de voir. Je n'ai jamais lu un bouquin pareil. Et je ne pensais pas être autant touché par un thriller tellement ce que disent les auteurs est vrai! Ce livre devrait être lu par tout le monde afin qu'enfin nous réagissions face à la catastrophe que le monde s'apprête à vivre si nous continuons comme ça. 
J'ai eu énormément de plaisir à lire cette histoire. Et je lirais prochainement Islanova pour avoir une autre version de l'histoire. 
En tout cas c'est un coup de cœur et je vous conseille vraiment de le lire.

Je remercie les Editions Fleuve Noir pour cette lecture.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire