vendredi 29 mars 2019

L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****



Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ? Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détail qui n'échappera sans doute pas au Prince...



Peut-être qu'en lisant le résumé de ce livre j'aurais dû me douter que je me serais identifiée aux différentes victimes. Etant moi-même maman d'un garçon de quasiment 7 ans, je me suis imaginée son désarroi et son horreur s'il assistait à ma mort de la plus horrible des manières. Rien qu'en imaginant la scène, j'en ai frémi.

Un homme se faisant appeler le Prince, tue donc des mères de famille en attachant leur fils de 7 ans en hauteur afin qu'il puisse assister impuissant à la mort horrible de sa mère. Déjà deux femmes sont retrouvées mortes ainsi que leur mari tué d'une balle dans la tête. Pourquoi ce rituel? Qui est ce tueur sanguinaire qui à l'air totalement déconnecté de la réalité? Pour résoudre ce crime, un flic proche de la retraite est chargé de l'enquête, le commandant Falier avec l'aide d'un auxiliaire, le professeur Bareuil. Ce dernier va demander de l'aide à une de ses anciennes étudiantes, Jeanne Lumet. 

Fausses pistes, faux semblants, cette enquête va donner du fil à retordre au commandant Falier. Il va enchaîner les bourdes tout au long de l'enquête. L'auteur va aussi nous induire en erreur en nous faisant douter de la sincérité et de l'innocence de certains personnages. 
Petit bémol concernant les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Le personnage de Falier fait un peu trop flic caricatural. Quant à Jeanne, j'aurais aimé que son personnage soit un peu plus poussé notamment que l'auteur nous explique le pourquoi de ses angoisses. Et je trouvais très bizarre qu'elle parle à son fils de son père en appelant ce dernier par son prénom et non "papa". Certaines scènes sont un peu confuses et j'ai dû parfois relire plusieurs fois un même passage pour essayer de comprendre ce que voulait nous dire l'auteur. 

Autrement, l'histoire en elle-même est plutôt bien ficelé. Le mobile des meurtres bien imaginé. 
C'est un polar qui se lit bien mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Il me manquait un petit truc pour que cette lecture soit addictive. Je tenterais un autre de l'auteur pour confirmer ou infirmer mon avis.

Je remercie les Editions De Borée pour cette lecture.



SMEP 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire