jeudi 7 mars 2019

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel - Editions Calmann Levy

**** Chronique de Jess ****



« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »


Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.

Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.



Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage

entre rires et douleurs.





Il y a quasiment un an je découvrais la plume de Julien Sandrel grâce à son magnifique roman La chambre des merveilles (mon avis ici). J'avais eu un énorme coup de cœur pour ce roman et il me tardait de lire le suivant le talent de ce jeune auteur. Je dois avouer que je l'attendais un peu au tournant en me demandant s'il allait réussir à faire mieux que le précédent ou au moins aussi bien. J'ai attendu un peu avant de le lire pour ne pas trépigner d'envie de vous en parler avant la sortie. Une chose est sûre avec ce roman une fois commencé vous le lirez d'une traite ou presque, c'est ce qu'il s'est passé pour moi.

Romane la petite quarantaine, est médecin généraliste sur Paris, elle vit depuis peu toute seule et essaie de couper le cordon avec son père qu'elle aime plus que tout. Sa mère est décédée quand elle avait 1 an et elle a créé des liens particuliers avec son père.
Un jour, à son cabinet une de ses patiente lui dit qu'elle l'a vu à l'hôpital Nord de Marseille en pleurs, affublée d'une perruque rousse et lui demande ce qui lui arrive. Romane tombe des nues, car elle n'a jamais mis les pieds à Marseille. Ça ne peut pas être elle. D'une part parce qu'elle a une angoisse monstre des transports en commun et par conséquent ne part jamais en vacances  et d'autres part elle n'est plus rousse depuis son adolescence. 
Comme elle ferme trois jours plus tard son cabinet pour les vacances d'été, elle décide d'aller enquêter sur place pour retrouver cette femme qui apparemment lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Elle va alors faire une rencontre qui va chambouler sa vie au plus haut point et remettre en cause toute son existence. 

J'ai été totalement immergée dans cette histoire dès les premières lignes. 
Romane va essayer de comprendre pourquoi elle se sent si mal depuis son enfance, pourquoi elle ressent un vide en elle et une profonde angoisse. 
Julien Sandrel a réussi le pari de nous tenir en haleine tout au long de l'histoire en nous distillant les informations aux comptes gouttes pour connaître la vérité sur la vie de Romane. 
Et lorsque l'on pense avoir compris le fin mot de l'histoire, il nous percute avec des rebondissements qui relance l'histoire et nous fait tourner les pages plus vite encore. 

Julien Sandrel nous offre une fois de plus un roman merveilleux, plein de sentiments et d'amour. Un roman qui fait rire mais aussi pleurer. Une histoire touchante, qui fait réfléchir sur nos vies et sur notre volonté ou non de changer les choses pour une meilleure qualité de vie. Il met le doigt sur pas mal de problèmes d'actualité dont je ne parlerais pas pour ne pas vous spolier cette magnifique histoire
Ce roman est mon deuxième gros coup de cœur de ce début d'année. Julien Sandrel fait désormais partie des auteurs que je vais lire à chaque nouvelle parution, car je sais que je passerais toujours un excellent moment de lecture. 

Ne passez pas à côté de ce roman, ce petit bijou littéraire ne pourra que vous plaire !






St Maur en Poche 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire