jeudi 21 mars 2019

Vindicta de Cédric Sire - Editions Métropolis

**** Chronique de Jess ****



UN BRAQUAGE SOUS HAUTE TENSION



" On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. "

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. 



UN FLIC EN CHUTE LIBRE

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES

Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci
pour lui : c'est personnel. 
Dans ce thriller crépusculaire, Cédric Sire joue comme jamais avec les nerfs du lecteur jusqu'à l'effroyable twist final et confirme son entrée tonitruante parmi les maîtres du thriller français.



Le nouveau thriller de Cédric Sire était une des sorties que j'attendais avec impatience. Je me suis donc jetée dessus et malgré les quasi 600 pages il a été dévoré en deux petites journées. Je ressors de cette lecture lessivée ! J'ai rarement lu un thriller aussi addictif, avec un rythme aussi soutenu du début à la fin. Et rarement une scène d'un livre m'a autant chamboulé au point d'en pleurer (du moins pas dans un thriller). Dès les premières pages j'ai été submergé par cette histoire.

Une histoire somme toute banale au final, mais qui va prendre une tournure plus qu'improbable. Une bande de quatre jeunes décident de braquer un bijoutier. Le plan semble simple, rapide et sans conséquences. Mais c'était sans compter un grain de sable qui va gripper la machine. 
Ce simple braquage sera comme un domino qui va basculer et enchaîner les catastrophes. Et basculer et perturber la vie d'Olivier Salva, flic à la PJ, mis au placard à la surveillance suite à quelques dérapages. Ce personnage m'a tout de suite plu, j'ai tout de suite été sous le charme de ce flic. Il est un peu stéréotypé mais on ressentira tout de suite son dilemme fasse aux choix qu'il doit faire. Suivre sa hiérarchie et fermer sa gueule ou alors passer outre et faire le bien au risque de perdre son boulot. Ce sera tout vu.

Mais sans le savoir, il va avoir un concurrent de taille. Un tueur hors norme nommé Le Spectre, payé pour tuer. Une tueur redoutable, invisible, quasiment invincible. 
Un tueur qui ne laisse presque aucun témoin derrière lui et le peu de personnes qui l'ont vu et qui le décrivent se font passer pour fou. Mais cette fois, il tuera pour une cause, la sienne et il va libérer la bête en lui pour expulser sa colère d'avoir perdu quelque chose de cher.
Chacun va mener son enquête de son côté. Les morts vont s'enchaîner plus violentes, plus cruelles à chaque fois. Quand on pense avoir atteint l'horreur absolue Cédric nous plonge encore plus loin dans l'horreur et la cruauté, le pire que l'on peut trouver chez un homme. 
Âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont absolument insoutenables. Et l'horreur va aller crescendo jusqu'au dénouement de l'affaire. Roman très visuel, les descriptions sont époustouflantes de réalisme. Dès le départ, Cédric nous met des claques avec des rebondissements savamment distillés. Jusqu'au rebondissement final qui là va vous mettre KO. Un thriller qui vous met les nerfs à vif !

Certains chapitres écrits en italique nous offrent des flash-back qui se déroulent quelques années auparavant et où nous rencontrons une troupe de militaires. Ce groupe est secret et n’existe pas. Des militaires sans scrupules qui tueront, beaucoup. Mais l'un des membre du groupe va prendre plus de plaisir que les autres à tuer et torturer. 

L'auteur nous offre un thriller surprenant, j'ai rarement lu un bouquin pareil. Même Cédric n'a jamais écrit une histoire aussi dingue. En changeant de nom, Cédric transforme son talent pour arriver au plus fort de son art. 
Un putain de bouquin qui va faire parler de lui ! Un thriller à ne pas manquer !
Pour une première parution, les Editions Métropolis font fort et nous promettent du très lourd !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire