**** Chronique de Jess ****
Dora Tide sait depuis quelques jours qu'elle est enceinte. Une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez la jeune Londonienne de douloureux souvenirs. Il y a onze ans, son très jeune frère, Alfie, a disparu sur la plage. Dora, sa sœur Cassie, leurs parents... Personne n'a réussi à surmonter le drame. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? De retour sur les lieux de son enfance, Dora n'a qu'un souhait : renouer avec sa famille désunie et laisser, enfin, le passé derrière soi...
Un premier roman émouvant, saisissant de justesse et de profondeur autour d'une famille prisonnière de ses secrets.
Depuis que j'ai découvert cette auteure il y a trois ans avec son roman Les secrets de Cloudesley (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article) je suis tombée sous le charme de ses histoires. Ce sont à chaque fois de merveilleux romans, bouleversants et parfois très durs dans ce que vivent les personnages et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Dora a une belle carrière dans la pub, un fiancé attentionné et elle va bientôt devenir maman. Mais cette grossesse l'angoisse et ses vieux démons refont surface. Onze ans auparavant un drame a touché sa famille, son petit frère Alfie a disparu et la famille a complètement implosé. Chacun a tenté de survivre à ce drame avec sa propre culpabilité. Comment vivre pleinement une grossesse et l'arrivée prochaine d'un bébé quand on se sent coupable de ne pas avoir pris soin de son petit frère?
Nous allons suivre Dora, de nos jours, dans sa recherche de résilience suite à cette tragédie. Mais également revenir en arrière dans l'histoire avec les points de vue de sa mère Helen, sa sœur Cassie et Dora.
Ce roman est très prenant. Nous savons dès le départ que leur petit frère a disparu mais nous ne connaissons pas tous les détails qui ont précédé la disparition. Il va y avoir beaucoup de secrets dans cette famille, beaucoup de non-dits, de cachotteries. Chacun va devoir vivre avec le poids de sa culpabilité.
Hannah Richell a le don de nous faire vivre pleinement ses histoires. Ce que vivent les personnages sont tellement bien décrits qu'on à l'impression d'être à leur place et de ressentir leur sentiment. A chacun de ses romans, elle fait vivre des choses horribles à ses personnages que ce soit des disparitions, des agressions ou des drames. Elle ne leur fait pas de cadeaux mais il y a toujours une note d'espoir à la fin. La résilience est un thème récurrent dans ses livres et je pense qu'ils peuvent faire du bien à des personnes ayant vécu les mêmes drames.
Ce troisième roman me conforte dans mes précédentes opinions, Hannah Richell est une auteure que je vais suivre. Il m'en reste encore un à découvrir et j'ai hâte de le lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire