mardi 8 mars 2022

Petit manuel de criminalistique d'Eric Dupuis - Afitt éditions

 **** Chronique de Jess ****

De ses origines à nos jours, la grande histoire de la criminalistique, des « sommiers » aux fichiers informatiques, en passant par les révélations de l’ADN, retrouvez dans ce petit manuel tout ce qui a fait que le crime parfait devient pratiquement impossible.


Changement de registre pour Eric qui laisse de côté ses polars pour nous offrir un petit manuel très bien documenté sur la criminalistique.
Il va nous présenter l'origine de la police scientifique avec les premiers acteurs qui y ont joué un rôle important.  

Vient ensuite une description de chaque nouvelle technique apparue au fils des décennies pour faire parler les indices. Que ce soit les empreintes digitales, traces génétiques en passant par la balistique, Eric va nous détailler chaque point. 

Ce petit manuel est très bien fait. Il nous explique clairement tous les procédés mis en place par la police afin de confondre un coupable dans un délit ou un crime. Eric ponctue les chapitres par un récit de patrouille. Ses récits font parfois froid dans le dos ! Mais ça nous confirme l'importance de bien utiliser tous les moyens à disposition par la police pour trouver le véritable coupable d'une infraction. 

Petit en taille, ce manuel est plus que complet. J'avais un peu peur que ce soit parfois indigeste mais pas du tout, au contraire tout est très bien expliqué pour les néophytes que nous sommes. Et si je connaissais pas mal de techniques, je dois avouer que j'en ai appris de nouvelles. J'espère qu'il a gardé secrets certains procédés car ce petit livre pourrait servir à réaliser le crime parfait ! 

Si vous aimez tout ce qui touche à la criminalistique je ne peux que vous le conseiller !

Autres chroniques :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire