dimanche 24 janvier 2021

Apaches d'Eric Dupuis - Editions Les presses du midi

 **** Chronique de Jess ****

L’Anonyme d’Anvers

Si vous voulez sauver l’humanité, laissez tomber.

Un seul homme en est capable. Un personnage très discret dont les aventures défient le temps. Un illustre alchimiste à l’époque de Rubens. Depuis on le croise dans d’insolites affaires qui sont relatées dans la collection « L’Anonyme d’Anvers ».

Pendant que la bande à Bonnot sème la terreur sur la capitale en ce début d’année 1912, des corps d’enfants mutilés, semi-enterrés, sont découverts, alors que des adolescents sont portés disparus dans un orphelinat.

Parallèlement, la Sûreté du 36 quai des Orfèvres combat l’insécurité ambiante et les agressions qui se multiplient dans les rues de Paris, imputées aux Apaches, de jeunes malfrats n’hésitant pas à jouer du couteau et à défier les forces de l’ordre.

L’inspecteur-chef Mortelecq, des brigades du Tigre, subit la pression de sa hiérarchie et ne sait plus où donner de la tête face à ce climat délétère. Débordé, il autorise Éléonore, sa fille journaliste, à poursuivre ses investigations sans imaginer qu’elles l’entraîneraient dans une spirale dévastatrice…

Je remercie Eric qui m'a fait envoyer son nouveau bébé que je connaissais déjà pour l'avoir découvert en manuscrit. 

Eric m'avait habitué à des polars contemporains, très réalistes et ici il a décidé de nous faire voyager dans le temps pour nous faire découvrir un polar situé pendant la Belle époque. 
Plusieurs enfants sont retrouvés mutilés et tués dans Paris, alors que d'autres disparaissent sans laisser de trace. L’inspecteur-chef Mortelecq est sur les nerfs, car la bande à Bonnot enchaîne les attentats et il n'a pas de temps à consacrer à des enfants des rues qui disparaissent. C'est sa fille Eléonore, journaliste,  qui lui a fait part elle même de ce qu'il se passait Elle lui demande si elle peut enquêter. Il va lui présenter un étrange homme pour l'aider dans ses recherches. Un homme mystérieux se nommant l'Anonyme d'Anvers. Personne ne connaît sa véritable identité, il est plus fantôme que réel mais il a des compétences essentielles dans la résolution de crime et ça sera d'une grande aide pour Eléonore.

Eric prend un virage à 360° dans ce nouveau polar. Il s'essaie au polar historique et ça lui va plus que bien. 
Je trouve le fait de regrouper autant de faits divers de l'époque dans un polar une très bonne idée (le bazar de la charité, le Titanic, la bande à Bonnot, et la 1re guerre mondiale). 
La retranscription de l'époque est très bien, on s'y croirait vraiment, que ce soit l'atmosphère, les techniques de la police, la médecine. C'est le début de la médecine légale qui sera un tremplin dans la résolution des crimes. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de L'Anonyme d'Anvers. Très mystérieux. Parfait. 
Je suis moins fan des histoires sur la bande à Bonnot, mais ce n'est que mon avis, et cette partie historique est très importante dans ce récit. 
J'ai été déroutée par la fin, je me suis pris une claque, car je ne m'attendais pas à un tel dénouement. 

C'est donc un excellent polar historique que nous offre ici Eric Dupuis, un sans fautes, sans longueurs, un scénario prenant du début à la fin qui nous laisse pantois une fois terminé. 
Je recommande vivement ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire