mardi 19 janvier 2021

Disparitions de Jean-Michel Lecocq - Editions Lajouanie

 **** Chronique de Jess ****

En Ecosse, un jeune thésard parti étudier un site mégalithique se volatilise. En Arménie, c'est un touriste niçois qui disparaît. Le commissaire Théo Payardelle part pour Edimbourg, Marthe Sénard, son ex-adjointe, s'envole vers Erevan. Les deux affaires ont-elles un lien ? L'Arménie et ses paysages aussi mystérieux que stupéfiants, l'Ecosse et son histoire aussi curieuse que passionnante, Le Haut-Var et ses petits villages aussi charmants que secrets... Le commissaire Théo Payardelle, héros de "Un charmant petit village" et de "La Caresse des orties", est de retour pour une enquête qui s'annonce aussi passionnante que dépaysante.


C'est avec plaisir que je retrouve les personnages principaux des polars de Jean-Michel Lecocq (Retrouvez mes autres avis en fin d'article). 

Un touriste français s'évapore dans la nature pendant un voyage organisé en Arménie. Comment a-t-il pu disparaître dans le petit village où le groupe a fait étape? Le guide est bien embêté, c'est toujours mal vu de perdre un touriste ! Pour les autres voyageurs, ils n'en font peu de cas, car l'homme en question était asocial au possible, il ne manquera donc à personne ! Mais l'État arménien ne veut pas de problème avec la France et décide de tout faire pour retrouver l'homme disparu. Marthe Sénard va partir une semaine sur place pour enquêter et faire son possible pour aider la police arménienne à démêler ce sac de nœuds.
Théo Payardelle, quant à lui, devait partir à Bordeaux pour un audit. Il est rattrapé de justesse par Jouve, son supérieur, qui lui demande de partir rapidement en Ecosse, afin d'aider Scotland Yard à retrouver un étudiant français qui a disparu. 
On se doute dès le départ qu'il va y avoir un lien entre les deux affaires mais lequel ? J'ai eu beau me triturer le cerveau je n'ai pas deviné le scénario.

Jean-Michel aime les énigmes et nous en faire profiter. Il aime également nous faire voyager, et ça tombe bien j'adore voyager pendant mes lectures. Il m'a fait découvrir un pays que je ne connaissais pas, l'Arménie. Je me suis amusée à googler le nom des villes que Marthe a traversé histoire de me mettre dans le bain et ça m'a donné envie de découvrir ce pays. 
Il m'a également emmené en Ecosse, avec le charmant Théo Payardelle. On sent pendant notre lecture, l'amour que porte l'auteur à ces deux pays. 
Mais revenons à l'enquête. Comment un jeune thésard a-t-il pu disparaître, et surtout pourquoi? Théo va remonter le fil des recherches de l'étudiant et ce qu'il va découvrir va être passionnant. 

Quant à Marthe, elle va faire une découverte très curieuse en découvrant le nom du disparu. 
Plein de mystère donc dans le nouveau polar de Jean-Michel. J'ai beaucoup aimé l'alternance des deux enquêtes, qui rend la lecture fluide (même si j'ai mis une petite semaine à le lire, ce qui est très long pour ceux qui me connaissent). J'aurais néanmoins un petit bémol, j'ai trouvé quelques longueurs parfois quand nos deux enquêteurs sont en Ecosse et en Arménie. Et ce qui est agaçant quand on a le point de vue de tous les personnages c'est qu'on attend avec impatience de savoir quand l'autre va avancer dans son enquête grâce aux informations de son binôme. 

En bref, Jean-Michel nous offre une fois de plus un très bon polar, très bien documenté. Il a l'habitude de trouver des scénarii originaux et c'est encore une fois le cas ici. 


Autres chronique :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire