mercredi 20 février 2019

Le squelette de Rimbaud de Jean-Michel Lecocq - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****


Plus d'un siècle après sa mort, Arthur Rimbaud sème le chaos dans le département qui l'a vu naître, les Ardennes. Le maire de Charleville-Mézières, voulant fêter dignement le poète, décide de redonner un peu d'éclat au musée qui lui est consacré. Las, en préparant la nouvelle exposition, l'édile et son conseil provoquent une découverte inouïe qui va révolutionner la galaxie rimbaldienne, mais pas seulement... Une cellule de crise est mise sur pied. On va y croiser, entre autres participants, un officier de police a priori peu porté sur la poésie et un juge d'instruction en fin de carrière qui préfère Baudelaire à Rimbaud. Ce duo improbable va croiser quelques personnages bien étranges, prêts à toutes les extrémités pour éviter que le terrible secret entourant la mort de Rimbaud soit éventé. Un magistrat aussi désabusé que roublard, un enquêteur aussi entêté que perspicace et un amateur de rimes aussi expert que curieux gravitent autour du cercueil de Rimbaud. Leur intérêt pour ce vilain bonhomme va-t-il les conduire à vivre une saison en enfer ? Jean-Michel Lecocq signe ici une captivante fantaisie littéraire qui ravira les amateurs d'énigmes, de poésie et d'histoire. 



Je remercie les Editions Lajouanie pour cette lecture.

Est-ce l'effet de ma précédente lecture, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Jean-Michel prend son temps pour mettre en place l'histoire. J'ai failli arrêter ma lecture et puis je me suis dit non ce n'est pas possible que je n'adhère pas à cette lecture sachant que j'avais beaucoup aimé son précédent roman Un charmant petit village (mon avis ici).
Et puis passé la trentaine de pages, je suis enfin rentrée dans cette drôle d'histoire. 
Dans la ville où est inhumé Rimbaud, l'adjoint au maire, M. Hermelin souhaite taper fort et redonner du peps au musée de Rimbaud. Il veut y mettre le fémur de Rimbaud et pour cela il va falloir le prélever dans sa tombe. Drôle de demande qui n'étonne qu'à moitié le conservateur du musée et le responsable des archives qui ne veulent pas trop se mouiller et le laisser à ses folies. 
Sa demande quoique folle, est finalement acceptée et le cercueil de Rimbaud est exhumé de terre et oh surprise ! ce n'est pas le poète qui y est enterré. Où est donc passé le squelette de Rimbaud? 
L'enquêteur de Police, Vidal, et le Juge Molinier vont être en charge de l'affaire. Ils ne vont pas être au bout de leur surprise quand ils vont enquêter sur toutes les hypothèses qui tournent autour du décès de Rimbaud.
J'ai finalement été emporté par cette quête de la vérité où toutes les pistes les plus farfelues vont être explorées. Je ne connaissais pas particulièrement la vie de Rimbaud avant de lire ce livre. J'ai bien sûr étudié quelques poèmes en classe notamment le magnifique poème Le dormeur du val, mais je ne savais pas quelle fin de vie il avait eu.
J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de créer une énigme autour d'un personnage très connu. On penserait même que cette histoire est véridique tellement cette histoire est bien racontée et quand on connaît finalement le dénouement on se dit que ce n'est pas si improbable que ça finalement.

Jean-Michel nous offre ici un polar énigmatique qui va vous emmener loin dans la quête de vérité. Vous aussi partez à la recherche du squelette de Rimbaud !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire