lundi 18 février 2019

La promesse de Lucile d'Albert Ducloz - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****


A l'issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d'un soldat allemand dont il ne lui restera qu'une photo. Elle n'oubliera pas cet amour pourtant controversé. Les années passent et Lucile s'engage auprès des femmes atteintes de tuberculose. A l'aube de la Seconde Guerre, sentant le vent tourner avec les nazis aux portes de Paris, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent refuge dans un sanatorium inhabité. Mais les allemands envahissent bientôt la zone libre et réquisitionnent les immeubles. C'est alors que, parmi ces allemands, Lucile reconnaît Ludwig. Les anciens amants ne tardent pas à se retrouver et à s'aimer comme avant, malgré les interdits, les regards réprobateurs et la guerre. Ludwig n'hésitera alors pas à prendre tous les risques à l'encontre de sa hiérarchie pour sauver celle qu'il aime.




Je remercie les Editions De Borée pour cette nouvelle lecture.

J'avais besoin de faire une pause polar après ma dernière lecture que j'avais adoré. Et en général les romans des Editions De Borée sont d'excellentes pause polar. 

J'aime les histoires qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale. Alors quand il y a en plus une histoire d'amour c'est encore mieux.
Lucile est infirmière lors de la Première guerre mondiale. Elle va sauver la vie d'un soldat allemand Ludwig, dont elle va tomber éperdument amoureuse. Ils vont malheureusement être séparés du jour au lendemain avec pour seul souvenir la photo de l'un et l'autre. 
Lucile va tout faire pour retrouver son amour après la guerre mais en vain. 
Les années vont passer et la Seconde guerre mondiale pointe son nez. Lucile s'occupe à présent de jeunes femmes tuberculeuses. Sentant les allemands proche de Paris et par peur que ses filles soient emmenées de force dans les camps, elles partent pour Valence, où un ami de Lucile possède un ancien hôtel. 
Mais les allemands vont finalement arriver à Valence et réquisitionner l'hôtel. Mais qu'elle va être la surprise de Lucile de retrouver son amour perdu. Vingt quatre années les ont séparé mais leur amour va être intact. 

L'auteur nous offre un roman très différent de ce qu'on peut lire habituellement sur la guerre. Ici pas de méchants allemands qui maltraitent les français ou les juifs. Par amour pour Lucile, Ludwig va aider beaucoup de français et se mettre en porte à faux avec sa patrie.
Il nous parle aussi du courage de certaines femmes qui ont sacrifié leur intimité pour récolter des informations et les transmettre à la Résistance. 

Je pense que j'aurais aimé que l'auteur se focalise plus sur l'histoire entre Lucile et Ludwig. J'ai trouvé la partie sur la guerre un peu trop présente et ça tirait parfois en longueur. Mais cela n'est que mon ressenti. 
Un roman agréable à lire qui change des histoires de guerre que l'on peut lire habituellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire