dimanche 3 février 2019

L'appétit de la destruction de Yvan Robin - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****



L’Appétit de la destruction relate les dernières heures d’un groupe de rock ( Āmes less ), les frasques de son leader , les coulisses d’un milieu qui suscite bien des fantasmes.

On pense évidemment à Bertrand Cantat ( Noir Désir) , à NIcolas Sirkis ( Indochine) mais aussi aux Rolling Stones , aux Clash, aux Sex Pistols, à Nirvana.....à. toutes ces formations géniales menées tambour battant par des rockstars déjantées, s’autorisant tous les abus.
Une fiction parfois trash, passionnante, qui mêle tragique, transgression, disparition...





Je remercie les Editions Lajouanie pour cette nouvelle lecture. 

Au départ j'ai été très déroutée par le style. J'avais pourtant lu et aimé Travailler tue (mon avis ici) et je n'avais pas du tout été perturbé par le style. Mais après une soixantaine de pages, j'ai compris que ce bouquin reflétait parfaitement son thème à savoir la musique. 


Le roman va alterner 3 points de vue différents. Tout d'abord celui d’Adrien qui remonte le temps pour essayer de savoir ce qu'il s'est passé la veille, ensuite un couple qui roule dans une voiture et où l'homme raconte la vie d'Adrien et la formation du groupe Âme Less. Nous n'avons aucune idée de qui parle. Et puis Adrien en pleine overdose, qui va délirer mais jusqu'où ?
La description de l'état d'Adrien est tellement bien décrite qu'on croirait l'expérimenter.

Le milieu du rock est très bien dépeint, les tournées, la drogue, les hôtels, la famille, les mariages ratés. Le sexe aussi, violent, crade. Certaines scènes sont vraiment très glauques mais elles sont nécessaires pour dépeindre la vie de ces musiciens au plus fort de leur succès. 
Et la musique ... des textes magnifiques de chansons. En fait ce bouquin est plein de poésie. 

Dès le départ, nous savons qu'il est arrivé un malheur mais quoi ? Nous ne le saurons qu'en fin de roman. 
Donc passé la soixantaine de pages qu'il m'a fallu pour rentrer dans l'histoire, je n'ai pas pu m'arrêter de lire ce livre. Envoûtée par la vie de ce groupe et surtout par son chanteur, Adrien et ses textes de chanson qui percutent l'âme.

Yvan Robin change totalement de sujet dans son nouveau Roman pas policier mais presque.... et c'est totalement réussi !

Un livre qui se lit d'une traite si vous avez le temps ou qui se savoure si vous préférez. Je ne saurais vous conseiller comment le lire mais une chose est sûre c'est qu'il faut lire ce livre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire