mardi 5 février 2019

Hello Sunshine de Laura Dave - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****



Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.

À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d'un conte de fées. Jusqu'au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d'elle occupée à tromper son époux enflamment la toile!

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n'a plus qu'à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d'un chef aussi étoilé qu'intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?



Encore une pause polar avec ce roman feel-good. 
Sunshine Mackenzie, est une youtubeuse à succès grâce à son émission culinaire "A little Sunshine". Mais en fait tout est faux chez elle jusqu'à son propre nom. Le secret a été bien gardé jusqu'au jour de ses 35 ans où son compte twitter est piraté et où tout le monde va découvrir qui elle est vraiment. Et ce n'est pas joli joli. 

Sur le coup au début de ma lecture, la première chose qui m'est venue à l'esprit est bien fait ! tu l'as pas volé! 
Et puis, petit à petit je me suis attachée à elle et à son histoire. Elle va devoir se remettre en cause et faire un gros travail sur elle-même pour retomber dans la réalité des choses. Car il ne doit pas être évident de passer par la case célébrité et persona non grata en l'espace d'une journée !
Il est rare d'avoir un personnage principal qui n'est pas parfait, gentil, mignon tout rose.

L'auteure pointe du doigt les réseaux sociaux et comment chacun peut se créer une vie idéale aux yeux des autres alors que ce ne sont que des faux semblants. Comment chaque photo sur instagram ou facebook est analysé avant d'être posté, comment faire le buzz et avoir de plus en plus de followers. Et comment la chute est violente quand tout s'arrête. 

Il y a un peu de suspens aussi dans ce livre pour savoir qui se cache derrière le pirate. Qui en veut à Sunshine au point de détruire sa vie si parfaite? Peu de monde ont eu accès aux informations qui ont fuité. Une rivale qui veut sa place? Une femme qu'elle a blessé? 
Pour ma part, j'avais trouvé dès le départ qui était derrière tout ça, donc pas de surprise en fin de roman ni de rebondissement. 
Par contre, contrairement au feel-good que j'ai l'habitude de lire je me serais attendue à une autre fin concernant la vie amoureuse de Sunshine. Et j'aurais souhaité cette fin. Mais ce n'est que mon côté romantique et passionnel qui s'exprime ici ;-)
Idem pour le côté professionnel, j'aurais aimé un autre choix de sa part mais je ne vais pas non plus réécrire le livre ;-)

Un bon roman feel-good qui se déguste gentiment sans prise de tête. Et contrairement aux autres livres de cette catégorie, celui ci nous donne une vraie leçon sur la vie et les réseaux sociaux. Il faut parfois oublier un peu nos "faux-amis" pour se concentrer sur l'essentiel à savoir notre famille, et nos vrais amis. L'auteure critique notre société actuelle avec subtilité dans ce roman et avec une grosse touche d'humour et de dérision. 
Un roman à découvrir donc si vous souhaitez une lecture sympa. 

Je remercie les Editions Belfond pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire