dimanche 24 février 2019

La bête de l'Aven de François Lange - Editions Palémon

**** Chronique de Jess ****


Eté 1858, plusieurs jeunes filles sont retrouvées égorgées dans la campagne du Pays d'Aven. Qui peut semer ainsi la mort sur son passage ? Un bête ? Un fou sanguinaire ?
L'inspecteur François Le Roy, bien qu'affecté à la police municipale de Quimper, se voit chargé de l'affaire alors qu'il venait de se lancer sur la piste d'une bande d'anciens forçats décidés à attaquer le fourgon postal transportant l'or destiné aux banques de l'Ouest. Fanch, comme tous l'appellent, va donc rejoindre Pont-Aven pour y mener une double enquête, assisté pour l'occasion de son ami le lieutenant de gendarmerie Corentin Kerloc'h. 
S'engage dès lors une cours contre la montre à la poursuite de malfrats retors et dénués de tout scrupule tandis qu'il faut, au plus vite, démasquer celui dont les agissements monstrueux réveillent la terreur atavique de ces paysans bretons face à l'irrationnel.



Je remercie les Editions Palémon pour cette lecture.

J'aime les histoires qui se déroulent à un autre siècle que le nôtre. Et mêler XIXème siècle à un polar est encore plus réjouissant pour moi. Avec ce polar, je découvre la plume et l'univers de François Lange. 

1858, des jeunes filles sont retrouvées mortes, égorgées dans la région de Pont Aven. La population a peur pour ses filles. Les rumeurs commencent à poindre le bout de leur nez. Dès les premières lignes nous sommes immergés dans le XIXème siècle. L'auteur nous dépeint très bien les lieux, les personnages, l'époque en elle-même. Qui se cache derrière le monstre qui égorge ces jeunes filles? Est-ce un homme ou une bête féroce? 

Un policier est appelé pour mener l'enquête, François Le Roy, va partir pour Pont Aven. Mais entre temps il a une autre affaire à régler. Il a surpris dans un tripot, trois voyous qui s'apprêtent à attaquer une diligence pleine d'argent et d'or. 
Par chance le fourgon postal doit s'arrêter dans une ville proche de Pont Aven. Et comme le dit le Commissaire il va pouvoir faire d'une pierre deux coups et résoudre les deux affaires.
Le Roy va retrouver le Chef de la gendarmerie qu'il connaît pour avoir fait la guerre avec lui. Ils vont mettre en commun leur savoir pour trouver qui se cache derrière les meurtres et arrêter les brigands.

J'ai aimé voir comment se passait une enquête policière à cette époque où il n'y avait pas de Police scientifique à proprement parlé et où il n'y avait pas du tout de technologie. J'ai aimé suivre le déroulement de l'enquête via le regard de Le Roy, son sens de la déduction, son intuition. J'ai aimé aussi découvrir les différents corps de police de l'époque comment et pourquoi elles étaient formées. J'ai aimé aussi que l'auteur nous relate certaines légendes de Bretagne qui terrorisaient les habitants à cette époque. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de ce polar historique. 

Un polar qui change et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Si vous aimez les auteurs qui osent mélanger les genres ce livre est pour vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire