mercredi 13 février 2019

Faire danser les gens de Fred Rister - Editions Seguier

**** Chronique de Jess ****


Je suis de Malo-les-Bains, près de Dunkerque. Fils d'ouvrier tranquille, je décrochai un BP de coiffure, gagnais ma vie, j'étais aimé de mes parents et bien sûr, quelque chose me manquait. C'est au Stardust, la boîte mythique de La Panne, assis dans la cabine du DJ, qu'un soir tout changea. La musique, cette musique, me percuta pour la vie. Ça doit être ça, une « vocation », et trente ans plus tard des célébrités m'embrassaient, je me retrouvais en haut des classements mondiaux des ventes de disques, et je voyais la planète entière danser sur mes tubes ! Cette musique ? Je fais de l'électro pop music. La plus controversée - et méprisée - de la musique actuelle. Mais la plus populaire, aussi. Une oeuvre existe dès lors qu'elle est lue, vue, écoutée - ici, je rivalise avec Ravel ! Alors n'allons pas écrire qu'un homme sut croire en son « destin » ou je ne sais quelle connerie. J'ai subi neuf cancers. Je suis le plus célèbre des inconnus. Je travaille avec plaisir pour les autres sans chercher la gloire. Et je n'ai pas quitté le Nord comme jamais je ne renierai ma musique. Il n'y aurait pas d'autre façon de se trahir. De se mentir. De se tuer.



Il y a quelques temps dans l'émission 7 à 8, j'ai vu une interview de Fred Rister. Pour ma part, je ne savais pas du tout qui c'était avant qu'il raconte son parcours, et surtout quand j'ai compris qu'il était l'homme derrière certains grands tubes de David Guetta. Qui n'a pas dansé ou adoré certaines de ces musiques? Tout le monde a entendu I got a feeling des Black Eyed Peas. Fred Rister est considéré comme le plus célèbre des inconnus.
Personnellement l'album "One love" de David Guetta sur lequel il a bossé a été pour ma part un kiff total ! (désolée pour le vocabulaire mais c'est mon ressenti). Cet album me rappelle une partie de ma vie que j'ai adoré et quand j'écoute cet album je me revois à cette période. Je réécoute d'ailleurs cet album en écrivant mon avis.
Mais je diverge de mon avis sur l'autobiographie de Fred Rister....

Fred Rister a connu le succès tardivement, c'est seulement vers 45 ans qu'il a commencé à travailler vraiment avec David Guetta et d'autres artistes en tant que producteur et compositeur. 
Son parcours est atypique sans vraiment l'être. Il est né dans le Nord, d'une famille modeste, pour qui la musique n'était pas un métier. Il est donc devenu coiffeur pour faire plaisir à son père. Mais la musique était comme une évidence pour lui. Il a donc été embauché comme DJ dans plusieurs discothèques de la région puis est devenu animateur radio.

La maladie a aussi malheureusement ponctué sa vie. Il a combattu 9 cancers, et je sais qu'actuellement il est encore très malade. D'ailleurs tous les droits d'auteur de ce livre seront reversé à l'association pour la recherche contre le cancer.
Dans ce livre, il nous fait ressentir son amour pour la musique. La détermination qu'il a mis à vouloir en vivre, à vouloir donner du plaisir aux gens avec sa musique ou celle des autres en tant que DJ. A vouloir faire danser les gens comme il le dit si bien. 
Un espoir aussi pour ceux qui ont une passion et qui pensent qu'ils n'arriveront jamais à en vivre. 

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et en découvrant aussi le parcours et le succès de David Guetta.

Je remercie les Editions Seguier pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire