mardi 5 février 2019

Bienvenue au motel des pins perdus de Katarine Bivald - Editions Denoël

**** Chronique de Jess ****


On meurt tous un jour... pas forcément dès le premier chapitre ! C'est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis. Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés... vivante de préférence ! 

Je remercie les Editions Denoël pour cette nouvelle lecture.

Pause polar pour moi avec ce roman. J'avais entendu parlé du livre La bibliothèque des cœurs brisés  sans avoir pris le temps de le lire. Je me rattrape donc avec le dernier sorti.

Henny, est une jeune femme que tout le monde apprécie, pleine de joie, toujours prête à rendre service à son prochain. Elle est gérante du Motel des pins perdus avec sa meilleure amie MacKenzie.
Mais un malheureux accident va tout chambouler. Un matin, elle se fait renverser par un poids lourd et meurt sur le coup. Mais malgré qu'elle soit morte, son fantôme reste sur place pour voir la réaction de son entourage. Au début Henny peste, et est en colère, surtout qu'elle n'a pas eu beaucoup de temps de profiter de Michaël, son premier amour, revenu quelques jours plus tôt. 
A l'approche de ses funérailles, elle voit ses amis revenir les uns après les autres. Elle va décider qu'il serait bien que tout le monde soit de nouveau ensemble pour toujours comme il y a 15 ans. 

Nous allons donc suivre la vie au Motel des pins perdus. L'auteure nous offre pléthore de personnages hauts en couleur. Le motel est dans une petite ville d'Oregon où il n'est pas bon d'être différents des autres. Alors quand MacKenzie, la meilleure amie de Henny va faire son coming-out à 16 ans, cela va créer un sacré bazar qui dure encore de nos jours. 
Les anti-homo vont revenir en force pour faire fermer le motel. Les habitants voient aussi d'un très mauvais œil le retour de Camila, la nièce de l'ancien propriétaire du Motel. 

J'ai trouvé que ce roman était très original. Le personnage de Henny est le point central de l'histoire. Le fait qu'elle soit morte donne une note particulière à l'histoire. Tous les personnages la connaissent et ont eu plus ou moins d'affinités avec elle. J'ai beaucoup aimé partager la vie de tous ces personnages le temps d'une histoire. Henny reviendra souvent sur le passé afin que l'on comprenne les liens qui l'unit à certains, notamment MacKenzie, sa meilleure amie voir sa sœur et surtout Michaël son premier amour mais aussi son unique. J'ai été triste pour elle qu'elle ne puisse pas vivre ce qu'elle avait prévu de vivre. L'auteure va donner aux lecteurs une belle leçon de vie. 

Le style est très agréable à lire. Nous allons être témoin de la vie des différents habitants avec les yeux d'Henny, connaître leurs petits secrets, ce qu'ils comptent faire de leur vie, leurs changements aussi. 
Une lecture très agréable que je vous conseille. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire