mercredi 7 décembre 2022

Le chemin de l'espoir de Jean-Louis Desforges - Editions Terre d'Histoires

 **** Chronique de Jess ****

Dans l'Est de la France, en juin 1940, la guerre fait rage. Jacques, sa femme Marion et leur fille sont contraints d'abandonner leur ferme à l'arrivée des Allemands. Ils entassent des affaires sur le plateau de leur tracteur et partent à l'aventure vers le Sud, se fondant dans le flot des réfugiés sur la route de l'exode. En tentant d'échapper à la barbarie, au danger et à la faim, ils font la connaissance de Paule, Frédéric et leur fille. Rapprochés par la similitude de leur situation, les deux couples nouent immédiatement une amitié et décident de voyager ensemble. Ils rêvent, au bout de ce pénible chemin, d'une vie meilleure. Mais la guerre les rattrape et frappe durement les deux familles. Elles vont devoir plus que jamais faire des choix douloureux si elles veulent retrouver l'espoir de lendemains heureux...

Au début de la guerre, Jacques, sa femme Marion et leur fille Jeanne, sont contraints d'abandonner leur ferme et leurs parents respectifs pour essayer de trouver la paix dans le Sud de la France. Sur leur tracteur, ils vont péniblement avancer. Ils rencontrent un autre couple, Paule et Frédéric avec leur petite fille Thérèse. Eux viennent d'Alsace et ont préféré fuir plutôt que d'être enrôlés par les allemands. Ils décident de faire le chemin ensemble mais un malheur va les toucher. Marion et Frédéric seront tués lors d'un raid aérien et Jacques et Paule se retrouveront seuls à affronter la route et à protéger leurs deux petites filles. 

Des romans sur la seconde guerre mondiale j'en ai lu des tonnes et souvent sur les mêmes thèmes (les camps de concentration, les juifs ...). Celui-ci est différent des romans qu'on peut lire habituellement sur la guerre. En effet, on parle peu de tous ces français qui ont dû quitter précipitamment leur logement et métier afin de fuir les bombardements. 
Dans cette histoire, Jean-Louis Desforges nous décrit tous les obstacles que pourront rencontrer ces pauvres gens lors de leur exode. Car s'ils vont rencontrer en cours de route des âmes charitables qui vont les aider, ils rencontreront également le pire de l'âme humaine : des voleurs, des tueurs, des pilleurs et des violeurs. La route sera longue pour Paule et Jacques mais l'espoir sera toujours présent. 

L'immersion dans la guerre est très présente dans ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteur l'avait vécue tant il nous décrit parfaitement l'atmosphère qui se dégageait à cette époque. J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'aurai juste un petit bémol sur la 1ere moitié du roman que j'ai trouvé un peu longue et redondante mais ensuite j'ai eu du mal à le lâcher. 

Je remercie chaleureusement Jean-Louis pour sa confiance renouvelée. 

Autres chroniques :





Sous ses autres pseudonyme :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire