vendredi 19 octobre 2018

L'ombre de la fauvette de Jean-Louis Desforges - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****



De retour dans la ferme familiale depuis quelques années, Joseph mène un combat auprès de ses amis et voisins paysans pour sauver leurs terres qui risquent de disparaître sous le béton d'une ville nouvelle. La nuit, c'est une autre bataille qui se livre contre ses propres fantômes, ceux de la guerre d'Algérie. Pourtant, lorsqu'il rencontre Adèle, une institutrice souhaitant faire visiter l'exploitation à ses élèves, il lui semble que la vie va enfin lui sourire et que le bonheur peut tout effacer. Mais il ignore encore que la jeune femme est rongée par son propre passé...




Je remercie les Editions De Borée et Jean-Louis Desforges pour leur confiance.

Ce roman me touche particulièrement car l'histoire se déroule aux alentours de Cergy qui n'est pas très loin de chez moi. Mais c'est un Cergy que je ne connaissais pas encore. Dans les années 60, au moment où se construisait Cergy-Préfecture et la ville nouvelle. 
Joseph est revenu depuis peu de temps de la guerre d'Algérie. Il vit avec son père dans leur ferme et mène de front le combat contre l'urbanisation qui envahit Cergy et les environs. 
Il va rencontrer un matin une jeune institutrice de Pontoise, Adèle qui voudrait emmener ses jeunes élèves visiter la ferme. Il tombe en une seconde sous son charme. Mais la belle a un passé compliqué qui va l'empêcher de s'unir avec Joseph. Un sombre passé qui date de la seconde guerre mondiale. Joseph qui ne supporte plus de voir sa belle si malheureuse va décider d'enquêter sur son passé pour y trouver une solution.

Voici une belle histoire que nous raconte Jean-Louis Desforges. Une histoire d'amour entre deux êtres touchés dans leur cœur par la guerre. La seconde guerre mondiale pour l'une, où la mère a été embarquée de force par les allemands dans un lebensborn, ces maisons pouponnières créées pour accélérer le développement de la race aryenne.
Et la guerre d'Algérie pour l'autre qui l'a profondément marqué. Atteint du trouble de stress post-traumatique peu connu à l'époque, Joseph a aussi ses propres démons à combattre. 
Il va nous faire revivre plusieurs évènements particulièrement marquants de sa vie de soldat. 
Sa quête du passé d'Adèle m'a particulièrement plu. Suite à l'arrivée des alliés pour libérer la ville où elle était avec sa mère, les soi-disant résistants l'ont traité de collabo, l'ont rasé sur la place publique devant son enfant. Elle a eu beau fuir, ils ont fini par la rattraper et lui retirer sa fille. Les dernières nouvelles qu'a pu avoir Adèle c'est que sa mère ne supportant pas la situation a fini  démente et s'est jeté dans le fleuve.
Il va donc remonter dans le temps pour connaître le fin mot de l'histoire et rendre la paix à sa bien-aimée.

J'aime beaucoup les romans qui parlent de la seconde guerre mondiale, j'en ai vu un autre aspect dans cette histoire. Quant à la guerre d'Algérie, j'ai lu très peu de références à cette guerre et grâce à ce livre j'en ai appris un peu plus. 
Ce roman est plein de sentiments et de bonnes valeurs. L'amour qui lie deux amoureux, mais aussi l'amour pour sa famille. Le lien qui unit tous les personnages est très fort. J'ai lu avec beaucoup d'émotions certains passages et je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux parfois. 
J'ai beaucoup aimé les références à Cergy, Pontoise, et ses alentours que je connais bien. Le petit clin d'œil au parc d'attraction Mirapolis aussi m'a fait sourire car j'y suis allée peu de temps après l'ouverture en 87.

Encore un merveilleux roman de Jean-Louis Desforges que je ne peux que vous conseiller. 

Mes autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire