lundi 8 octobre 2018

L'antichambre du bon Dieu de Emmanuel Prost - Editions Presse de la Cité

**** Chronique de Jess ****



Patou, c'est l'idiot du village. Il a grandi dans ces terres du Nord, entre marais et champs aux sillons interminables. Seul son cheval Chico a su adoucir la solitude de ses jours. Puis est arrivée la jolie Isabelle. Qu'est-ce qui vaudra à Patou d'être condamné à mort, en 1863, à la prison d'Arras ?




Je remercie les Editions Presse de la Cité pour cette lecture. 

Cela va bientôt faire 3 ans que je lis les romans d'Emmanuel Prost. Après avoir lu ses premières parutions qui ont toutes été des coups de cœur (avec une préférence pour La descente des anges qui pour moi reste LE roman qui m'aura fait découvrir Emmanuel), il me tardait de lire ses nouveaux romans. C'est donc avec impatience que j'attendais L'Antichambre du bon Dieu

Ce roman c'est l'histoire de Patrick Combez dit Patou ou l'idiot du village. Sa mère est morte en couche, il a été élevé par sa grand-mère et un peu par son père. Ce dernier passait plus de temps à l'enguirlander et l'insulter que de lui donner affection et tendresse. Car Patou est un enfant particulier. Il ne parle pas, et pour s'exprimer il rit.
Il vit proche des marais dans des baraquements de bois insalubres avec son père qui est le pestiféré du village.
L'histoire commence en 1862 suite à la condamnation à mort de Patou. Que s'est-il passé pour qu'il soit condamné à une si lourde peine? 
Patou va toujours être un enfant solitaire jusqu'au jour où la jument de son père met bat d'un poulain mort-né. Enfin c'est ce que pense Raoul le père de Patou quand il va laisser ce dernier surveiller la jument. Car le lendemain matin, il va trouver le poulain sur ses 4 pattes, plein de vie. Chico va dorénavant embellir un peu la vie de Patou. Ces deux-là sont des écorchés de la vie et se sont bien trouvés. 
Et puis Patou va rencontrer Isabelle, qui va devenir sa meilleure amie. Pourtant, Isabelle est issue d'une famille plutôt noble et vit au château de la ville. Pas vraiment le style à fricoter avec l'idiot du village. Patou quant à lui va tomber amoureux d'Isabelle.

Emmanuel Prost a le don de créer des personnages atypiques et toujours attachants. Il fallait le faire, trouver une histoire qui met en scène un attardé et nous le rendre des plus touchants. L'époque où se situe le roman y fait aussi beaucoup. Dans ce livre, l'histoire va se situer 50 ans après la Révolution française jusqu'au début du 20ème siècle. 
Comme toujours les faits historiques sont très bien présentés. L'auteur fait des clins d'œil à des personnages historiques ou des faits marquants de l'Histoire (la guillotine, les différents remaniements politiques de la France, l'ouverture des premières mines dans le Nord de la France....).Le Nord est donc encore une fois de plus le lieu principal de cette histoire. Lieu qui est cher à notre auteur. 

Les sentiments humains sont toujours très bien développés. L'émotion qui se dégage de cette histoire est omniprésente tout au long du roman. J'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre et à laisser de côté les personnages et l'histoire. Et une fois fini, je suis triste de ne plus les retrouver au cours de séance de lecture. 
J'avais déjà comparé le style de l'auteur avec Zola, Süskin et Steinbeck et j'ai encore une fois retrouvé tous les ingrédients de ces grands auteurs dans L'Antichambre du bon Dieu. Il m'a surtout fait penser à Des souris et des hommes par rapport au personnage de Patou.



C'est donc encore une fois un immense coup de cœur. Emmanuel nous offre une fois de plus un roman magnifique qui restera gravé dans nos esprits un bon bout de temps! 


Mes autres chroniques :

Un été 48

Les enfants de Gayant

La descente des anges

Kamel Léon



Détails sur le produit

  • Broché: 320 pages

  • Editeur : Presses de la Cité (4 octobre 2018)

  • Collection : Terres de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire