vendredi 26 octobre 2018

Le signal de Maxime Chattam - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****


La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n’y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s’enchaînent, semant l’angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d’enquêter.









Depuis quelques années je suis déçue des nouveaux romans de Maxime Chattam. Je ne retrouve pas celui que j'ai découvert au moment de la trilogie du mal. Heureusement qu'il restait sa série Autre-monde qui avait été une série coup de cœur pour moi.
Mais à chaque parution malgré les déceptions, je ne peux m'empêcher de lire ses nouveaux romans. Celui-ci prévoyait d'être différent, plus dans ce que l'auteur aime faire, nous faire peur.
Un conseil de lecture pour ce livre : le soir, chez vous, seul, ça c'est le conseil si vous voulez bien flipper! Sinon je vous conseille de rester proche de votre conjoint et d'éviter de lire la nuit si vous ne voulez pas faire de cauchemars. Ce bouquin est carrément flippant.
Les premiers chapitres peuvent paraître très clichés et faire penser à un mauvais film d'horreur. Par exemple, quelqu'un qui roule une nuit sans lune et qui se retrouve avec une drôle de femme sur la plage arrière ou alors la babysitter qui entend de drôles de bruits dans le babyphone et qui disparaît. Malgré donc certains gros clichés, Maxime Chattam a réussi à me ferrer, à m'agripper avec ses griffes d'auteurs pour ne plus me lâcher.
Terrifiant, angoissant, la peur va suinter à chaque chapitre. Maxime Chattam prend nos pires cauchemars pour les coucher sur le papier dans une histoire diabolique.
L'atmosphère qui se dégage est tout bonnement angoissante. Le lieu choisi, cette petite ville des USA coincée entre une montagne et la mer et qui n'est accessible que par deux routes n'aurait pas pu être mieux propice à cette histoire. De drôles de choses vont se dérouler à Mahingan Falls.
La famille Spencer a décidé de quitter New-York avec leurs 3 enfants pour vivre au grand air et se vivifier. Lui est auteur et elle présentatrice TV (ça me fait penser à quelqu'un tiens!), ils ont adopté Owen, leur neveu qui a perdu ses parents dans un accident de voiture quasiment 2 ans plus tôt. Plusieurs phénomènes étranges vont arriver à la famille Spencer. L'horreur va commencer à s'insinuer dans leur petite vie paisible.

Roman choral, chacun à la parole et va enquêter de son côté pour savoir ce qu'il se passe. Tom Spencer va commencer à se demander si la maison ne serait pas possédée.
Ethan Cobb, un policier qui vient de rejoindre le commissariat suite à son départ de Philadelphie, va se poser des questions suite à des disparitions et des meurtres un peu hors normes. Et la bande d'ados composée des fils d'Olivia et Tom, de Connor et Corey (le frère de Gemma la babysitter) vont aussi comprendre qu'il se passe des phénomènes anormaux dans la ville.

J'ai été totalement immergée dans cette histoire. J'ai été moi aussi coupé du monde pour vivre le temps de ma lecture à Mahingan Falls. J'ai été possédée par cette histoire et j'ai voulu savoir le fin mot de l'histoire. L'auteur ne va rien nous épargner, âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont vraiment très visuelles et par conséquent très gore! Suspens, rythme haletant qui monte crescendo jusqu'au final. L'auteur ne va pas nous laisser un seul moment de répit.

Après le thriller et le fantastique, Maxime Chattam a décidé de mixer les deux et je pense qu'il aurait dû s'y mettre bien plus tôt car il excelle dans le fantastique. J'ai retrouvé les mêmes sensations que lors de ma lecture de sa série Autre-Monde. Je ne lis habituellement pas trop ce genre de littérature mais sur ce coup là j'ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire de dingue.

PS : Il est rare que je parle de la couverture et du livre en lui-même mais je trouve ce livre particulièrement magnifique avec la tranche noire et le bord des pages noirs également.

Je remercie les Éditions Albin Michel pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire