mercredi 10 octobre 2018

Moi témoin de Niki Mackay - Editions Marabout

**** Chronique de Jess ****


« Ils disent que je suis une meurtrière. J'ai plaidé coupable. Mais la vérité, c'est que je n'ai rien fait... » Il y a six ans, Kate Reynolds a été retrouvée tenant dans ses bras le corps de sa meilleure amie, couverte de sang, le poing serré sur l'arme du crime. Elle a depuis purgé sa peine de prison et retrouvé sa liberté. Décidée à laver son nom, elle engage une détective privée, Maddison Attallee, qui n'est autre que l'officier de police qui l'a découverte sur la scène de crime. Convaincue de la culpabilité de Kate, Maddison accepte l'affaire à reculons. Elle s'apercevra vite que les circonstances du meurtre sont loin d'être claires, et plonge dans le dossier à bras le corps. Mais quelqu'un est déterminé à ce que le passé reste là où il est. Quelqu'un prêt à tout pour que la vérité n'éclate pas, quel qu'en soit le prix.



Je remercie les Editions Marabout pour cette nouvelle lecture.

Kate Reynolds vient tout juste de sortir de prison après avoir été emprisonnée pendant 6 ans pour le meurtre de sa meilleure amie, Naomi. Kate décide de retourner vivre dans sa ville natale au grand dam de la mère de Naomi. Mais Kate a bien réfléchi pendant ces 6 longues années enfermées et pour elle il ne fait aucun doute qu'elle est innocente du crime dont on l'a accusé. Elle décide de faire appel à un détective privé, Madison Attallee qui n'est autre que l'enquêtrice qui a découvert Kate tenant le corps de Naomi, 6 ans plus tôt.
Il apparaît à Madison que toute la lumière n'a pas été faite sur cette histoire et elle décide de s'y plonger corps et âme. 

Les chapitres vont donner la parole alternativement à chaque personnage (Kate, Madison, Anthea, Claudia) uniquement des femmes, mais chacune blessée à leur façon. Une victime coupable d'une injustice et qui cherche un coupable. Une mère en colère qui ne supporte pas que la coupable du meurtre de sa fille soit libre et veut lui faire payer. Une ancienne inspectrice de police qui a vu sa vie chamboulée du jour au lendemain suite à son alcoolisme. Une épouse docile qui vit un enfer.
J'ai eu un doute dès le départ sur les tenants et aboutissants de cette intrigue. Mais je préfère me méfier de mon ressenti en début de lecture car souvent je me trompe et heureusement je me suis plantée en beauté. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à douter et à voir d'autres coupables potentiels. Finalement, ce que j'avais pensé était un peu trop facile !

Les personnages sont vraiment très bien travaillés. On se prend d'empathie pour toutes ces femmes. Kate et Madison ont curieusement eu un passé quasiment identique, et des blessures similaires. Chacune essaie de se relever comme elle le peut. Mais du coup le fait qu'elles aient chacune un passé compliqué avec leur mère respective m'a parfois un peu embrouillé. J'avais l'impression parfois de lire le chapitre sur Kate alors qu'en fait je lisais le chapitre sur Madison.

Le passé va ressurgir de plein fouet, les rebondissements vont s'enchaîner tout au long de la lecture. Certains retournements de situation m'ont parfois laissé bouche bée.
Arrivé à la fin, je me dis que finalement le scénario n'est pas nouveau mais franchement je n'aurais pas pensé à une histoire pareille en commençant ce livre. Pari réussi donc pour ce premier thriller qui pour moi est une réussite. Il a réussi le pari de me faire passer un très bon moment et quand j'ai dû mal à lâcher un livre c'est plutôt bon signe! Un bon page turner où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. 

Petit bémol cependant dans le style qui est parfois un peu confus. Je pense que c'est dû à la traduction et non au style même de l'auteur mais j'ai trouvé que c'était parfois gênant dans la lecture mais en dehors de ça c'est un sans faute! 
Une auteure à suivre de prêt car je suis persuadée que les suivants seront encore meilleurs! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire