vendredi 19 octobre 2018

Mitragyna de Alain Siméon et Sandrine Zorn - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****



C'est l'histoire de Camille, une jeune prof de sciences qui s'apprête à passer trois jours à Paris, à visiter musées, monuments et boîtes de jazz. Trois jours qui s'annoncent paisibles... sauf qu'à peine arrivée au musée d'Orsay on l'agresse violemment et on lui vole son sac. Le lendemain le précieux bagage est retrouvé aux pieds du cadavre d'un clochard assassiné. Pourquoi Camille ne dit-elle pas à la police qu'elle connaissait très bien le SDF, du temps où il était son brillantissime directeur de thèse ? Pourquoi se retrouve-t-elle avec un trousseaux de clés dont elle ignore tout ? Pourquoi file-t-elle au nez et à la barbe du policier qui mène l'enquête vers Chartres et le labo de recherche qu'elle avait du quitter précipitamment quelques années plus tôt ? Pourquoi sa sœur, journaliste au Monde est-elle menacée ? Les réponses à ces nombreuses interrogations semblent se trouver à Dakar où chercheurs, agents secrets, trafiquants et industriels vont se rejoindre. Et si toute cette histoire n'était qu'un immense scandale sanitaire et humanitaire ! 


Je remercie les Editions Lajouanie pour cette lecture. 

Camille la petite quarantaine part pour un week-end à Paris où elle a prévu de passer du bon temps entre visites de musées, expo, et concert. Mais tout ne va pas se passer comme prévu quand elle se fait agresser et voler son sac dans les toilettes du Musée d'Orsay et se retrouve enfermée après la fermeture. 
Et lorsqu'elle va déposer plainte au commissariat elle voit sur un écran d'ordinateur, la photo d'un SDF mort avec son sac à côté de lui. Mais chose plus étonnante c'est que cet homme est son ancien professeur de thèse, Pierre Viguier, qui lui a mis un coup de couteau dans le dos une dizaine d’années auparavant. Il lui a en effet volé une découverte importante pour les vendre à un gros laboratoire pharmaceutique.
Pourquoi cet homme ressurgit du passé? Pourquoi Camille va cacher qu'elle connaît cette homme à la police? Et pourquoi se retrouve-t-elle avec un trousseau de clés qu'elle ne connaît pas dans ses affaires? Il semblerait que Viguier se sente menacé et ai cherché à retrouver Camille pour qu'elle continue sa quête. Mais quelle quête? Et qui cherchait à ce que Viguier meurt? 
Elle va décider d'enquêter de son côté pour savoir qui se cache derrière tous ces faits et surtout ce que Viguier avait découvert. 
Cette enquête va la conduire à Dakar où elle va faire un bond dans son passé. Elle va finalement s'associer à Silas Kravinsky, le capitaine en charge de la mort de Viguier.

J'avais un peu d'appréhension concernant cette lecture à cause du sujet scientifique. J'avais peur d'être perdue par les deux auteurs à cause de termes pompeux, et incompréhensibles. Mais pas du tout, les auteurs nous offrent un excellent polar qui ne nous laisse pas une seule seconde de répit.
Tout est bien dosé dans les différentes étapes de l'enquête. Car nous aurons un policier, Bailly, resté à Paris, et Silas à Dakar avec Camille qui va s'associer avec un flic local des plus sympathique. Le tout s'imbrique parfaitement et nous donne qu'une seule envie vite tourner les pages jusqu'au dénouement.

Les différents voyages de Camille vont être aussi très dépaysant et donner un plus à l'histoire. Un polar qui nous fait voyager et nous entraîne sur les traces des "biopirates", de problèmes sanitaires et autres magouilles des laboratoires pharmaceutiques.
En bref un polar dans l'air du temps. Une chasse au trésor très différente de ce qu'on a pu lire. Un gros casse-tête scientifique passionnant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire