mardi 30 octobre 2018

Moi non plus de Lucie Crisa - Auto Edition

**** Chronique de Jess ****

Moi Non Plus raconte l’histoire d’une jeune écrivaine franco-britannique. Emma a 24 ans, une demi-sœur qu’elle adore, une belle-mère extraordinaire, une mère alcoolique qui ne se souvient d’elle que lorsqu’elle a besoin de lui dire des méchancetés par téléphone, un père abusif verbalement et un chat qui aime dormir sur sa tête.
Après plusieurs revers éditoriaux et familiaux, Emma a perdu son inspiration. C’est pourquoi elle se décide à partir sur un coup de tête (et sur proposition de sa sœur) sur l’île de Jersey. Là-bas, elle pourra reprendre sa vie en main et écrire son nouveau livre. Mais les choses vont rarement comme on l’espère. Sur place, elle fait la connaissance explosive de Sacha. Entre eux, c’est la haine au premier regard. Mais leur haine cache également une profonde attirance physique, que ni l’un ni l’autre n’est content de ressentir. S’en suit alors une aventure inattendue pour notre héroïne qui l’amènera à faire des choix difficiles.




Petite pause polar suite à la lecture du Chattam qui m'a donné envie de lire un livre un peu plus léger. Une petite comédie romantique était ce dont j'avais besoin.
J'ai connu Lucie Crisa avec son livre La théorie du baiser (retrouvez mon avis ici). J'avais eu un gros coup de cœur pour ce roman donc quand Lucie m'a contacté pour lire son petit dernier je ne pouvais refuser!

Me voilà donc embarquée pour l'Ile de Jersey avec Emma, 24 ans. Jeune fille un peu paumée. Elle veut devenir écrivain, a été publié dans une maison d'éditions qui a fait faillite. Son père ne supporte plus de la voir vivre à ses crochets et décide de lui couper les vivres. Sa demi-sœur va lui proposer de garder la maison d'hôte qui appartient à la famille sur l'Ile de Jersey. Pas du tout emballée au premier abord, Emma décide quand même de partir à l'aventure. Elle va rencontrer petit à petit les gens du coin et surtout le beau Sasha Deschanel, qui est un écrivain à succès. Une forte antipathie va naître entre eux dès le départ. Mais souvent la haine et l'amour ne sont qu'une très fine ligne. Et ces deux-là vont commencer à entretenir une drôle de relation de "Je t'aime "pas" moi non plus".
Encore une fois, mon côté fleur bleu est ressorti à la lecture de ce roman. Malgré un début un peu laborieux, je suis finalement rentrée dans l'histoire pour ne plus vouloir quitter Emma et Sasha et voir où leur relation allait les emmener. Tous les deux en mal d'amour, et tous les deux ayant peur de ce genre de sentiment romantique tout ça promet une relation particulière!
Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Emma que je prenais pour une petite fille gâtée pourrie. Mais au fil des pages, je me suis attachée à cette jeune femme fragile, rejetée par ses parents (abandonnée par sa mère, et dénigrée par son père). Quant à Sasha, difficile de cerner ce bonhomme. Beau, charmant, devant tout le monde, il peut se montrer détestable envers Emma.
L'auteur reprend ce qui marche dans les romans style Chick lit et New romance. Une histoire impossible, une rupture, un rabibochage, un rebondissement ou une situation improbable et des scènes olé olé. Mais tout cela fonctionne à merveille. Je suis arrivée à la fin de ce roman triste de devoir quitter Emma et Sasha. J'aurais voulu continuer à lire leur non amour, leur passion destructrice.
Le style de Lucie est toujours très agréable à lire. Seul petit point négatif, un peu trop de mots en anglais, j'ai trouvé ça parfois un peu trop. Et curieusement j'ai trouvé certaines expressions qui paraissait traduit de l'anglais comme si l'auteure avait écrit son livre en anglais et l'avait traduit en français. Mais c'est seulement mon ressenti et ça ne m'a pas plus dérangé que ça dans ma lecture et dans l'histoire passionnante d'Emma et de Sasha.

Un livre qui fait du bien à lire, c'est léger, c'est frais. Laissez vous tenter et tombez aussi sous le charme du beau Sasha ;-)

Je remercie Lucie de m'avoir fait découvrir cette nouvelle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire