*** Chronique by Aurélie ***
Dévastée par une récente rupture, Alma quitte Londres pour passer l'été chez sa grand-mère Mina, dans un petit village au bord de la mer. C'est là, dans la bibliothèque familiale, qu'elle découvre entre les pages d'un livre, une ancienne lettre. Le courrier est adressé à son arrière-grand-mère, autrefois employée chez les Wilson, une famille habitant une grande maison du coin, battue par les embruns.
Qui est cette femme noyée dont la lettre parle avec tant de douleur ? Quel rôle a été joué par sa propre famille dans ce drame ?
Alma se lance sur les traces de Selina Wilson, une jeune femme qui a vécu dans les années 1910. Une femme éprise de liberté, refusant de se plier à un mariage arrangé.
Dans les méandres d'une histoire familiale tourmentée, Alma va découvrir un secret bouleversant.
Qui est cette femme noyée dont la lettre parle avec tant de douleur ? Quel rôle a été joué par sa propre famille dans ce drame ?
Alma se lance sur les traces de Selina Wilson, une jeune femme qui a vécu dans les années 1910. Une femme éprise de liberté, refusant de se plier à un mariage arrangé.
Dans les méandres d'une histoire familiale tourmentée, Alma va découvrir un secret bouleversant.
Je remercie les éditions City pour cette lecture.
En 2011, Alma est une jeune femme de 29 ans parachutée chez sa grand-mère Mina quasiment centenaire. Alma a été envoyée chez sa grand-mère à la suite du naufrage inattendu de sa vie intime et professionnelle. Loin du tumulte de la ville, Alma se sent bien seule dans cette petite bourgade. Elle décide de tromper son ennui dans un livre lorsqu'elle tombe sur une lettre qui parle d'une noyée et qui aurait un lien avec son arrière grand-mère. Il n'en faut pas plus pour qu'Alma se passionne pour cette histoire. Qui est la noyée dont on parle dans cette lettre ? Est-ce un accident, un suicide ? Qui l'a écrite ? Elle décide d'en parler à Mina qui étrangement ne souhaite pas développer le sujet plus que cela.
En parallèle, dans les années 1909 à 1914 à l'aube de la guerre, nous découvrons les familles Wilson avec leurs enfants Selina et Matthew et les Clark avec leurs enfants Sybil et Laura. Deux familles avec de grands secrets, deux familles très différentes avec beaucoup de points communs. Nous allons suivre leur quotidien, leurs problèmes, leurs mésententes, leurs joies, leurs tristesses, mais aussi leurs drames.
"La maison de la falaise" est le premier roman d'Audrey Perri. L'auteure a choisi de nous emporter dans une fresque familiale très agréable à lire. Nous sommes littéralement plongés dans deux histoires, deux époques qui nous le savons pertinemment finiront pas se rejoindre.
Les chapitres alternent entre les années 1909 à 1914 et une partie contemporaine en 2011. J'ai beaucoup aimé ce rythme d'un chapitre sur deux qui mixe à merveille ces deux périodes pour finir par se rejoindre tout à fait naturellement. Audrey Perri a su nous transporter habilement entre ces deux époques en adaptant son style avec deux ambiances différentes. L'histoire en elle-même prend le temps de s'installer en nous immergeant totalement dans des chapitres longs. Cela peut avoir un côté frustrant quand on hâte de retourner dans une époque plus qu'une autre ;)
Toutefois, j'ai été plus happée par la période d'avant-guerre avec ses personnages attachants ou d'autres méprisants, avec ses mystères/secrets, ses révélations... La partie contemporaine est pour moi en demi-teinte car c'était captivant uniquement lorsque Alma enquêtait sur cette étrange histoire de noyée. Mais pour le reste, il s'agit d'un mal-être répété inlassablement sur un ton geignard qui finit par lasser.
Dans cette saga familiale, il y a beaucoup de thèmes abordés dont l'émancipation des femmes, l'amour, l'amitié mais aussi la rupture et le deuil. Tant de sujets qui vous emportent dans un tourbillon d'émotions. Tous les ingrédients pour une belle histoire sont réunis au travers des émotions des personnages qui ont chacun leur rôle à jouer. Un roman à la Victoria Hislop qui ne pourra que vous emporter au cœur de ses secrets.
# By Aurélie :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire