mardi 9 octobre 2018

Inexorable de Claire Favan - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ****



Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.



Une fois de plus, je ne serais pas objective avec cette chronique car cela fait plus d'un an que j'attends le dernier livre de Claire Favan. Comme vous devez maintenant le savoir pour ceux qui me connaissent, Claire est mon auteure préférée de polar. A chaque fois, ses livres sont des énormes coups de cœur et celui-ci ne déroge pas à la règle. (retrouvez les liens vers mes chroniques en fin d'article).
A peine reçu, je me suis jetée dessus et l'ai dévoré en deux petites soirées. Un livre que j'aurais pu lire d'une traite si j'avais pu. La 4ème de couverture ne nous donne pas trop d'indices sur ce qui nous attend. C'est donc un peu à l'aveugle que nous commençons la lecture d'Inexorable.
Mais ce que je peux vous dire c'est qu'inexorablement, c'est encore un énorme coup de cœur. Ce livre m'a explosé le cœur en mille morceaux. Claire n'avait pas encore réussi à me faire pleurer c'est maintenant chose faite. Un livre qui a peine commencé vous plonge dans l'histoire et dont vous n'arriverez pas à arrêter la lecture tant qu'il ne sera pas terminé.

Cette histoire c'est celle de Milo, 4 ans. Petit bonhomme qui idéalise son père comme beaucoup de petits garçons de son âge. Un père souvent absent à cause de son boulot. Un petit garçon plein de vie et d'amour. Mais tout va basculer le jour où la police débarque en pleine nuit pour arrêter Victor, son père. Arrestation musclée qui va laisser des séquelles chez Milo. Sa vie va être chamboulée du jour au lendemain et il ne sera plus que colère et haine.
Alexandra, sa mère, ne va plus savoir quoi faire pour aider son fils. Elle va se transformer en boule d'angoisse qui va grossir chaque jour un peu plus. Car Milo va devenir violent envers ses camarades et ses enseignants. Et plus ça va plus il sera mis à l'écart par tout le monde même quand il n'aura rien fait. Le cercle vicieux et infernal est mis en route et rien ne l'arrêtera. 

Comme d'habitude il est dur de chroniquer un livre de Claire, de  vous raconter un peu l'histoire sans en dévoiler trop. 
J'arrêterais donc là en ce qui concerne le résumé de l'histoire.
Les sentiments dans ce livre sont exacerbés. J'ai été plongé dans cette famille en ayant l'impression d'en faire partie. Peut-être parce que j'ai moi aussi un fils qui a à peu près le même âge que Milo. Je n'ai pu que me mettre à la place d'Alexandra. J'ai ressenti son angoisse, sa peur, sa colère, son désarroi face à la situation de son fils.
Mais j'ai ressenti tout le mal-être de Milo, le cauchemar qu'il va vivre au quotidien. Le sentiment d'être incompris dans ce monde d'adultes où un enfant n'a pas son mot à dire.
La psychologie est encore plus travaillée et aboutie que dans ses autres livres. J'ai le sentiment que Claire a mis ses tripes dans son dernier roman. 
Elle nous offre une histoire différente de ce qu'elle a pu écrire précédemment. Pour ma part, je trouve que c'est une totale réussite. Cette histoire, c'est la conséquence de nos actes et des répercussions sur nos enfants. C'est aussi une réalité, car quand un enfant est différent et ne rentre pas dans le moule de l’Éducation Nationale, il est dur de trouver une oreille attentive à leurs maux. Ils sont vite catalogués, étiquetés et il est ensuite difficile pour eux de se faire accepter. Et ce qui ne devrait être qu'une étape normal de la vie pour chaque enfant se transforme en horreur pour eux et pour nous parents. 

Claire a le don de faire d'une histoire qui pourrait être banale, une histoire incroyable qui nous prend aux tripes. Cette histoire est aussi une ode à la mère. Jusqu'où une mère peut-elle aller pour son enfant, pour le sauver, pour qu'il se fasse enfin accepter ?
Un polar surprenant, car oui il y a quand même une histoire de meurtres dans ce livre. Une enquête qui est un peu secondaire mais qui est quand même cruciale. Une enquête qui va nous mettre dans un état de doute permanent. Une enquête qui dénonce aussi en arrière-plan les problèmes de notre justice française. 

Pour finir, je peux vous dire que Milo et Alexandra resteront longtemps dans ma tête et dans mon cœur. Milo est un personnage qu'on ne peut pas oublier de sitôt. Je vous conseille de ne pas attendre une seconde de plus et de foncez vous procurer le dernier livre de Claire.
Le petit plus de ce livre sera aussi la préface écrite par Gabriel, le fils de Claire, qui donne le prélude à cette histoire. Il nous donne le ton avec merveille, et lui aussi a réussi à me faire monter les larmes. Claire peut être fière de son fils! 
Un livre magistral!

Mes autres chroniques :


St Maur en Poche 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire