jeudi 4 octobre 2018

L'échange de Rebecca Fleet - Editions la Bête noire

**** Chronique de Jess ****


Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu'elle aurait préféré garder enfouis.
Et à présent, cette personne se trouve chez elle...





Quand j'ai lu le résumé de ce livre, il m'a tout de suite donné envie. Mais je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Une histoire banale qui va se transformer en un angoissant cauchemar.

Caroline et Francis décident de passer une semaine de vacances loin de chez eux en échangeant leur maison avec un certain S. Kennedy. Ils ont besoin de se retrouver, de faire un break avec leur vie de tous les jours. Depuis quelques années, leur couple part à vau l'eau. Francis est passé par une grosse phase dépressive où il est tombé dans la toxicomanie. Et Caroline pendant cette épreuve a trouvé du réconfort en la personne de Carl, son collègue de bureau.
Mais à peine arrivé dans cette drôle de maison quasiment vide, Caroline va ressentir une drôle d'impression. Plusieurs signes vont lui rappeler son histoire avec Carl. Qui se cache réellement derrière le nom de S. Kennedy? Pourquoi Caroline pense-t-elle que Carl se cache derrière S.Kennedy? Que s'est-il passé entre eux pour en arriver à de telles extrêmes?
Nous apprenons assez rapidement qu'il s'est passé quelque chose lors de leur rupture mais quoi? L'auteur a su donner assez de suspens pour qu'on ne lâche pas ce livre jusqu'au dénouement final.

Les chapitres vont alterner entre ce qui se passe de nos jours (mai 2015) et 2013. Nous allons remonter le temps et comprendre tout ce qui s'est passé dans la vie de Caroline.
J'aime beaucoup ce genre de narration car ça fait toujours un effet page-turner. Le chapitre s'arrête la plupart du temps sur une nouvelle information qui nous donne envie de tourner les pages et d'enchaîner les chapitres pour connaître la suite de l'histoire. Et entre chaque chapitre qui met en scène Caroline, nous avons la personne qui vit chez elle. Qui est-elle? Pourquoi fouille-t-elle partout? Que cherche-t-elle à faire?
Caroline va chercher à comprendre aussi qui est cette personne. La semaine qui devait la rapprocher de son mari et lui faire du bien va finalement tourner au cauchemar.

Alors curieusement, je n'ai pas trouvé le personnage de Caroline imbuvable ou égoïste. Je n'ai pas jugé son comportement. J'ai trouvé cette histoire vraie. La situation en elle-même pourrait très bien arriver dans la vraie vie. Un couple qui bat de l'aile, une femme qui en a marre et qui trouve du réconfort là où elle le trouve. Je n'ai pas jeté la pierre à Caroline. J'ai été émue par son histoire avec Carl. Les sentiments, la passion entre eux sont superbement décrits. On ressent ce qu'ils ont pu ressentir l'un pour l'autre. J'étais triste pour eux. J'ai été spectatrice de leur aventure comme si je les voyais dans un film.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Surtout que j'avais émis des hypothèses et que j'avais des doutes sur la finalité de l'histoire mais au final, je me suis bien trompée. Mais je pense que même si j'avais tout deviné j'aurais beaucoup aimé cette histoire.
C'est drôle mais cette histoire m'a un peu fait penser au film avec Richard Gere, Infidèle. Tout du moins la relation entre les deux amants m'y ont fait penser.
L'échange est un très bon roman psychologique que je vous conseille.

Je remercie la Bête noire pour cette découverte.


*****

*** Chronique d'Aurélie ***


Deux ans auparavant en 2013, Caroline et Francis forment un couple en pleine détresse. Francis est devenu dépressif et accro aux antidépresseurs pour le plus grand malheur de Caroline qui ne reconnaît plus son mari. Au fil du temps, Caroline va trouver du réconfort dans les bras de son collègue Carl, pour lequel elle ira jusqu'à remettre en question son couple.
De nos jours en 2015, Caroline et Francis essayent tant bien que mal de recoller les morceaux. Une opportunité s'ouvre à eux lorsque qu'on leur propose d'échanger, le temps d'une semaine, leur appartement contre une maison en banlieue. A leur arrivée dans cette maison, Caroline et Francis sont interloqués par l'absence de personnalité de cette maison. Petit à petit, Caroline trouve des indices/signes de son adultère disséminés un peu partout. Qui est le propriétaire de cette maison qui se trouve maintenant chez elle ? Est-ce Carl ? Les apparences sont parfois trompeuses...
En parallèle, on apprend également que la relation Caroline/Carl s'est très mal terminée et que cela a eu un fort impact sur eux deux. Quelle est la tragédie que cache avec tant d'ardeur Caroline ? Quand le passé nous rattrape, est-on prêt à l'affronter ? Ou préfère-t-on se voiler la face ?

A lecture de la quatrième de couverture, j'étais pas mal emballée par le scénario proposé. On sortait de l'ordinaire. Malheureusement pour moi, "L'échange" n'a pas réussi à me séduire.
Au début, j'ai bien aimé le rythme lent de la narration, le fait d'alterner entre les flash-back de 2013 et 2015 (de nos jours) pour avoir les tenants et les aboutissants. Tout se mettait en place lentement mais sûrement mais à un moment donné cela devient trop linéaire et j'ai commencé à me lasser, à trouver cela beaucoup trop lent et à me demander quand est-ce que cela allait bouger. Toutes ces petites choses accumulées ont fatalement engendré des longueurs. Le suspens de l'élément déclencheur est très bien maintenu mais beaucoup trop long à se mettre en place. Et quand il est enfin révélé, il tombe de nulle part, comme un cheveu sur la soupe. Pour être honnête, je me suis prise une douche froide. Tout ça pour ça ! Je m'attendais à autre chose.
Que puis-je vous dire de la fin ? Cela va dans la continuité de l'élément déclencheur car l'auteure nous présente une chute prévisible et décevante. 

Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, que ce soit pour Caroline ou Francis. Je les ai trouvés imbuvables et très "clichés" que ce soit l'un ou l'autre. Au final, il y en avait pas un pour rattraper l'autre. Pour ma part, aucun des deux n'avaient "raison".

Toutefois, je dois reconnaître que la partie psychologique de Francis est très bien travaillée (même si elle est peu mise en avant) et que la psychose de Caroline est très bien réalisée. Pour ma part, ce sont les seuls points positifs que j'ai trouvés.

A mon sens cela aurait pu être un très bon livre s'il y avait eu plus de rebondissements et si l'élément déclencheur avait été tout autre, plus psychologique, plus machiavélique en fait ! Un truc qui nous explose au visage, qui fait boum ! 
Néanmoins, je ne suis peut-être pas très objective sur cette lecture car certains éléments vécus récemment reflètent ma vie sur certains aspects, notamment la partie Francis avec la dépression, l'addiction et la non communication.

Pour ma part, c'est donc une déception livresque. Je n'ai pas été embarquée par l'histoire de Caroline et Francis, mais cela ne reste que mon avis. Je vous encourage à vous faire votre propre opinion.

# By Aurélie :) 

1 commentaire: