vendredi 19 octobre 2018

Apocryphe de René Manzor - Editions Calmann-Levy

**** Chronique de Jess ****


Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix.
Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
Un adolescent en quête de justice et de vérité.

Une fresque épique, violente et émouvante, un thriller biblique à couper le souffle, relecture stupéfiante de l'histoire officielle.



Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour cette nouvelle lecture.

J'ai lu tous les livres de René Manzor et à chaque fois ce fût de gros coup de cœur. En lisant la 4ème de couverture d'Apocryphe, j'ai eu un doute à savoir si j'allais le lire ou non car le thème de la religion est pour moi rédhibitoire. Mais connaissant René Manzor, je me suis laissée porter par sa plume et il m'a emportée très très loin! 

Dans ce roman, il va revenir à sa façon sur l'histoire de David De Nazareth. Il va mêler le vrai et le fictionnel pour notre plus grand bonheur. Par contre, j'aurais du mal à classer ce livre dans une catégorie. Il est ici publié en thriller. Thriller biblique donc? En tout cas cela fonctionne à merveille. René Manzor nous fait remonter le temps et nous embarque à Jérusalem 2000 ans plus tôt. J'ai trouvé que c'était un pari osé de la part de l'auteur d'écrire une histoire mettant en scène Jésus et son histoire mais c'est ce qui fait sa différence et son point fort ! 

Epopée biblique sanglante et fascinante du 1er siècle, ce livre a dû demandé un travail de titan! On sent le scénariste dans la reconstitution remarquable des scènes d'actions ou dans les descriptions de la Palestine et de Rome au moment de l'antiquité.
Les scènes de combats sont tellement visuelles qu'on a l'impression de les vivre de l'intérieur. Un roman d'actions qui ne faiblit pas une seule seconde mais qui s'accélère dès qu'on approche de la fin. Des revirements de situation et des rebondissements viennent pimentés l'histoire pour redonner de l'élan à l'action. 
Les personnages sont tous très bien travaillés que ce soit les ennemis ou les héros de cette histoire. On se prend d'affection pour ces derniers et l'on souhaite qu'ils sortent indemnes de leur épopée.

J'avais peur que le côté religieux me rebute mais tout est parfaitement intégré dans l'histoire et tout se mêle à la perfection. J'ai passé un excellent moment de lecture en lisant ce livre que je n'arrive toujours pas à classer. Mais l'auteur a réuni les ingrédients qui me font aimer une lecture : le dépaysement, voyager dans le temps et aucune longueur.

Il fallait oser écrire un bouquin pareil, je pense que soit ça passe soit ça casse, mais pour moi c'est une grande réussite! Bravo!


Autre chronique :


1 commentaire:

  1. Il fallait OSER! Il l'a fait et c'est très réussi.Excellent et...Addictif.

    RépondreSupprimer