vendredi 14 mai 2021

Meurtres en promo d'Anaïs Culot - Editions Lucien Souny

 **** Chronique de Jess ****

En perte de repères après un cinglant échec professionnel, Lisa retourne dans sa ville natale en Virginie, qu’elle a quittée dix ans plus tôt. Elle y croise des visages familiers, mais elle reste en retrait. Puis, en l’espace de trois jours, deux anciens de ses camarades d’école trouvent la mort. Les souvenirs se bousculent lorsqu’elle comprend que son retour coïncide avec le week-end de retrouvailles de sa promotion 2009. Elle s’y rendra à reculons. Alors que le sang continue à couler, elle est rattrapée par de vieux secrets, qu’elle pensait morts et enterrés grâce à une solidarité estudiantine inoxydable.


Ce thriller est une très belle découverte ! Je suis toujours épatée quand je vois un auteur francophone place son histoire aux Etats-Unis.

Le prologue donne le ton et m'a interpellé par sa violence. Tout commence par le lynchage d'une jeune femme. Plusieurs personnes assistent à la mise à mort. On ne sait pas trop le rapport avec notre personnage principal. Mais ça nous donne quand même un indice sur ce qui va se dérouler par la suite.

Lisa Steed, 28 ans, décide de retourner vivre chez ses parents suite à son licenciement. Elle vivait et travaillait à New York, donc c'est avec un goût amer qu'elle revient dans son petit patelin Buena Vista, Colorado. Et elle l'est encore plus lorsqu'elle réalise que c'est la réunion de la promo 2009 et qu'elle va revoir tous ses anciens camarades de classe. Mais plusieurs de ses anciens amis vont trouver la mort de façon accidentelle. C'est du moins ce que la police pense mais Lisa, elle, n'y voit que le retour de bâton à un acte du passé.

J'adore les romans qui se déroulent aux USA. Et j'aime encore plus quand l'histoire met en scène un groupe de potes. Cette histoire m'a fait penser à plusieurs films sortis fin des années 90 que j'ai adorés. Le premier est Scream, par le côté bande de copains qui se font tuer les uns après les autres. Et le second Destination finale, par la façon dont meurent la plupart des protagonistes. Car on sait plutôt rapidement qui risque de mourir et on attend avec angoisse de savoir quand et comment cela va se passer. 

Je pensais avoir compris une grande partie du scénario, mais c'était sans compter le brio de l'auteure. Les retournements de situation, les doutes et les rebondissements vont ponctuer ce thriller. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture. Tout est prenant et tous les ingrédients que j'aime dans un thriller sont réunis. Et le final est inimaginable ! Moi qui pensais avoir compris, je me suis pris une belle claque. Et quand on pense que l'auteure nous a laissé une chance, elle nous achève d'une balle dans la tête avec une dernière révélation qui nous laisse pantois.

Un thriller à découvrir de toute urgence ! Et une auteure à suivre car elle promet de belles lectures. 



3 commentaires:

  1. Vraiment, nous sommes flattés de ce retour... Bien sûr, nous avions vu qu'il s'agissait d'une pépite mais on a toujours besoin d'être rassurés... et vous le faites d'une manière incroyable ! Merci à vous... Editions Lucien Souny, Véronique Thabuis

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de découvrir votre très beau retour ! C'est forcément un plaisir de lire que mes intentions d'écriture ont fonctionné jusqu'au bout. Avec en bonus, la chance d'être mentionnée en compagnie de films comme Scream et Destination Finale, que demandez de plus :) Amicalement, Anaïs Culot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce bon moment de lecture :-) amitiés

      Supprimer