lundi 3 mai 2021

Qu'à jamais j'oublie de Valentin Musso - Editions du Seuil

 **** Chronique de Jess ****

Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ?

Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

En commençant ce polar je sais que je suis dans une valeur sûre. J'adore les romans de Valentin Musso et je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour cette lecture en avant-première. 

Avec Valentin Musso, pas besoin de lire le résumé, on peut se lancer les yeux fermés (ou presque) et se laisser entraîner dans l'histoire.
Theo Kircher, est le fils d'un célèbre photographe. Le soir de l'exposition qu'il a organisé à la mémoire de son père, il reçoit un message inquiétant sur son répondeur. Un policier lui annonce que sa mère a tenté de tuer quelqu'un dans l'hôtel où elle résidait pendant ses vacances. Théo n'en croit pas ses oreilles et part sur un coup de tête à Avignon où sa mère a été hospitalisée. Cette dernière est mutique depuis le drame. 
Une fois sur place, après avoir parlé au médecin qui la suit et vu la police, Théo se rend à Antibes chez sa tante pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer. 
Elle lui remet une boîte avec d'anciens courriers et d'anciennes photos. Parmi ces dernières, il en trouve une de sa mère et d'une autre jeune femme devant un établissement qu'il pense être un foyer. Ses recherches vont l'emmener à Lausanne en Suisse. Et ce qu'il va apprendre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Entre passé et présent, Valentin Musso va nous parler d'une partie de l'Histoire peu connue (du moins pour moi). En Suisse, il existait des centres de détentions pour jeunes. Ces derniers étaient internés soient par les autorités, soit par leur famille pour des raisons puériles voir sans raison particulière. Les traitements subis dans ces centres étaient inhumains. Je n'en dirais pas plus.

On se doute dès le prologue que Nina, la mère de Théo, a voulu tué quelqu'un qui l'a fait souffrir. On n'a pas toutes les pièces du puzzle mais les indices sont bien présents. Nous allons donc suivre Théo dans sa quête de vérité. Les retours dans le passé vont nous donner des pièces de puzzle supplémentaires pour qu'on puisse comprendre la trame. 
Mais quand finalement on pense qu'on a tout bien compris du mobile de Nina, on se prend des rebondissements et retournements de situation qu'on n'a pas vu venir une seule seconde. 

Le thème des violences faites aux femmes est très à la mode dans le milieu littéraire en ce moment. Valentin Musso y apporte sa touche avec un thriller brillant et haletant. C'est simple je n'ai pas pu le poser et l'ai lu d'une traite tant j'étais prise dans l'histoire de cette famille. C'est une fois de plus une excellente lecture que nous propose Valentin Musso qui confirme son talent de conteur. 

Autres chroniques :

La femme à droite sur la photo

Une vraie famille 

Dernier été pour Lisa

Un autre jour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire