jeudi 13 mai 2021

.... Et pour le pire de Noël Boudou - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…
Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison.
Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte…
Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie.
Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans.
Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

Il y a deux ans j'avais découvert l'univers de Noël Boudou avec son thriller Benzos qui avait été une belle découverte (mon avis ici). Il me tardait donc de lire son dernier roman.

Voilà un thriller bien badass et atypique ! Je ne pourrais mêle pas vous dire si j'ai aimé ou non cette histoire. Je l'ai pourtant lu quasiment d'une traite tant je voulais connaître la fin. 

Vincent Dolt, est un vieil homme de 86 ans (il fallait le faire de trouver un personnage principal de cet âge ! Premier bon point). Pour lui, il est mort il y a 20 ans, le jour où sa femme Bénédicte a été violemment tuée, violée, torturée par 3 individus. Ces derniers ont purgé leur peine et devraient sortir d'ici quelques jours. Vincent ne le supporte pas. Ca fait 20 ans qu'il rumine sa vengeance et il compte bien aller jusqu'au bout. Mais ses plans vont être perturbés par l'arrivée de ses nouveaux voisins. Une charmante famille de Sénégalais, France, la femme est flic, belle comme un cœur, son mari Bao est une force de la nature, quasiment 2 m pour 130 kg de muscle et leurs deux enfants magnifiques. Si au départ, Vincent est plutôt froid avec France, il va vite changer d'opinion, ravaler sa fierté et se confier au couple. Bao comprend sa peine et sa haine. Lui aussi a été confronté à l'horrible. Le couple va donc décider d'aider le vieil homme. Et Vincent va se prendre d'une énorme affection pour cette famille. Si à la base je trouvais ça curieux, j'ai compris un peu plus tard pourquoi le lien entre Vincent et cette famille sera si fort. 

Va s'ensuivre des scènes, un peu voir beaucoup tirées par les cheveux. En général, quand quelqu'un meurt d'une façon accidentelle ou intentionnelle chez soi, je pense que le temps de l'enquête, la maison est mise sous scellée et qu'on ne peut pas y rester. Ici, aucun souci, pas d'enquête, les cadavres disparaissent sans que la police soit vraiment inquiétée. Le vieil homme se réveille à chaque fois dans son lit, bien au chaud, avec ses proches qui ont fait le ménage. Beaucoup de répétitions de la barbarie qu'a vécues la femme de Vincent. Je pense qu'une fois aurait suffi. On a bien compris l'horreur la première fois... Et quelques autres scènes sont assez improbables ou du moins on a dû mal à les imaginer.

Quant à la fin, sans vouloir spolier, j'ai trouvé que c'était une fois de plus trop. Trop d'horreur, trop d'incohérences, des scènes dignes de Quentin Tarantino. Et a contrario, le livre se lit tout seul. L'écriture est fluide, c'est bien écrit, on s'attache aux personnages de la famille et de Vincent. C'est donc pour ça que je suis d'un avis mitigé car j'ai eu du mal à le poser et l'ai lu d'une traite tant je voulais connaître la fin. 

Je pense que Noël a voulu se lâcher et écrire ce qu'il aurait pu vouloir faire si des salopards s'en étaient pris à sa femme ou sa fille. Ce que je peux comprendre car je pense que tout le monde réagirait de la sorte en pareille circonstance, moi la première. On sent la rage à chaque page. Le sentiment de haine, de culpabilité face à la mort de la personne qu'on aime et la colère sont très présentes. C'est un roman noir atypique, qui casse le genre de l'enquête parfaite et méticuleuse. 

Tout ça n'est que mon petit avis personnel. Je vous conseille quand même de le lire pour vous faire votre propre opinion. 

Je remercie les Editions Taurnada pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire