jeudi 7 novembre 2019

Benzos de Noël Boudou - Taurnada Editions

**** Chronique de Jess ****


Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?

Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?

Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?

Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?



J'étais très curieuse de lire ce livre car Aurélie, ma binôme, avait adoré Elijah. J'aime les thrillers psychologiques où l'auteur est manipulé d'un bout à l'autre sans savoir ce qui est vrai ou faux.

Nick est accro aux somnifères depuis l'adolescence. Il a toujours eu des problèmes de sommeil et il n'arrive plus à passer une journée sans s'enfiler des tonnes de cachetons dans le bec. 
Nick est en vacances et doit recevoir ses meilleurs amis qui vont passer quelques jours chez lui. Sa femme Chloé devait être de la partie, mais elle doit s'absenter pour un voyage d'affaires. Ce sera donc à Nick de préparer seul l'arrivée de ses amis. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Nick va vivre le pire des cauchemars. 
Ses amis arrivent comme prévu le soir et ils passent une agréable soirée. Mais le lendemain, plus personne n'est dans la maison et Nick reçoit le même texto que la veille où son ami lui dit qu'ils arrivent, qu'ils ont pris du retard sur la route. Nick commence à paniquer et ce dire qu'il a eu une hallucination ou qu'il dort et fait un cauchemar. Il s'enfile donc une bonne dose de benzos en attendant l'arrivée de ses amis. Il va commencer à vivre une journée sans fin où les jours se répètent à l'infini. Est-ce que les médicaments lui font faire des choses qu'il ne ferait pas habituellement? Est-ce de la manipulation? Nick va se poser toutes les hypothèses possibles et inimaginables et nous aussi par la même occasion.

Noël Boudou tape fort d'entrée de jeu. Rien n'est laissé au hasard, aucun temps mort et aucune longueur. Le personnage de Nick est torturé, malade. J'ai eu envie de le secouer parfois, de lui dire d'arrêter de s'enfiler ces saloperies de cachetons pour rester lucide et enfin comprendre ce qu'il se passe. J'ai eu de la peine pour lui, j'ai aussi ressenti de la colère contre lui. En bref, ce bouquin m'a fait passer par tout un tas de sentiments ce qui me fait dire que le pari est gagné et que l'auteur a bien fait son taf. 
J'ai compris très rapidement ce qui se tramait mais cela n'a pas entaché ma lecture et c'est avec frénésie que j'ai tourné les pages afin de connaître le dénouement. 
Le style est fort, acéré, sans fioriture. Il peut parfois être cru, violent, mais il reflète pleinement les démons internes de Nick. 
Noël Boudou nous offre ici un roman noir mélangé à du psychologique. Un mariage parfait couplé d'un scénario machiavélique. 

Les Editions Taurnada ont su s'entourer d'auteurs phares. Je n'ai pour l'instant eu aucune déception. Ce sont toujours de bons page-turner complètement addictifs. Benzos en fait maintenant parti. Il faudra que je me penche sur son premier car je pense que je vais aimer tout autant. Comme je le disais dans une précédente chronique "n'écrit pas du psychologique qui veut" et bien Noël Boudou peut continuer car il le fait sacrément bien ! 

Je recommande vivement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire