samedi 16 novembre 2019

Sale temps pour les grenouilles d'Isabelle Bourdial - Editions du Loir

**** Chronique de Jess ****



Je m'appelle Hadrien Lapousterle et je dirige le département Histoire et Civilisations aux éditions Galvani. De l'avis général, je suis un type posé et pacifique. Pourtant il n'a fallu que 4 mois pour faire de moi un tueur.

Ma cible, c'est mon chef, Grégoire Delahousse. Il vient d'être nommé à la tête du pole Arts et Savoirs. un harceleur, un costkiller, un Pomme K ... vous savez, le raccurci clavier qui supprime les blocs de texte sur les Mac.





Voici une petite pause polar avec le roman d'Isabelle Bourdial qui a comme thème principal le burn-out et le harcèlement professionnel.

Hadrien est éditeur dans la maison d’édition Galvani au sein du pôle Histoire et Civilisations. Un nouveau chef de département a été promu et la vie au sein de la maison d'édition va connaître quelque changement qui vont chambouler la petite vie d'Hadrien.

Je pense que beaucoup d'employés ont connu au moins une fois dans leur vie une personne néfaste et toxique dans leur environnement professionnel. Moi-même j'en ai fait les frais et Isabelle dépeint à la perfection les engrenages de la manipulation. Le personnage de Grégoire Delahousse est tout simplement imbuvable et tient parfaitement son rôle ! 
J'ai suivi l'histoire d'Hadrien en grinçant des dents. Certaines scènes m'ont mis en colère. Je me suis mise à la place d'Hadrien, je me suis sentie comme lui démuni et parfois au bord du gouffre. J'ai eu l'impression d'être prise au piège, incapable de voir le bout du tunnel. Cette histoire m'a rappelé des souvenirs de ce que j'ai pu également vivre et ce n'est pas un sentiment très agréable. 
Mais heureusement dans l'histoire, Hadrien pourra compter sur l'aide de ses collègues pour tenir la tête hors de l'eau et trouver une solution à leur problème.

Isabelle a su faire preuve de réalisme pour dénoncer ces pratiques. Elle connaît son sujet c'est indéniable. Elle y met les formes et nous offre des pointes d'humour qui rend ce roman encore plus agréable à lire. Une comédie noire donc, mais qui dénonce un problème de société actuel vécu par beaucoup de personnes. 

Un conseil ne passez pas à côté de cette petite perle ;-)

Autre chronique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire