vendredi 8 novembre 2019

La bête du marais de Xavier-Marie Bonnot - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****



William Steinert, industriel allemand amoureux de la Provence, a disparu. Persuadée qu'il a été assassiné, sa riche épouse Ingrid sollicite les services de Michel De Palma, alias le Baron, commandant à la brigade criminelle de Marseille. Au repos forcé depuis qu'il a été grièvement blessé, le Baron accepte de jouer les privés. Banale affaire d'enlèvement et de séquestration ? Pas vraiment, puisque le cadavre de Steinert est repêché dans un marais et que, peu après, plusieurs autres corps sont retrouvés dans les eaux saumâtres de Camargue noyé. De Palma n'a qu'un seul indice une plume de spatule blanche, oiseau rarissime et une certitude : les liens de Steinert avec la Provence remontent à l'Occupation.

Dans les marais de Camargue, la nuit, une étrange voix chante l'hymne des chevaliers de la Tarasque, monstre mythique dont le folklore provençal s'est emparé. Le début d'une affaire ténébreuse qui va mener De Palma aux frontières du réel... 






Depuis maintenant trois ans, je suis avec impatience les nouveaux romans de Xavier-Marie Bonnot. J'ai développé une grande affection pour cet auteur et pour ses écrits. Il excelle dans l'écriture que ce soit dans le roman noir, le littérature blanche ou le polar. J'avais eu un peu de mal avec le précédent polar qui était en fait son tout premier La première empreinte. Mais si vous me connaissez vous savez que je n'arrête pas de lire un auteur car j'ai été déçu. C'est arrivé plusieurs fois ces derniers temps de ne pas avoir aimé des romans d'auteurs que j'aime et ce n'est pas pour ça que je vais arrêter bien au contraire !

J'ai donc décidé de lire la suite des enquêtes de Michel De Palma, dit Le Baron. J'ai eu dans cette seconde rencontre un véritable coup de cœur pour De Palma. Un enquêteur auquel on s'attache, mais qu'on sent au bout du rouleau. Nous le retrouvons en arrêt maladie suite à sa dernière enquête. Il lui reste quelques semaines avant de reprendre le boulot quand il est appelé par un avocat. Ce dernier lui demande d'enquêter en off sur la disparition de William Steinert, un homme d'affaires richissime. De Palma décline. Mais la femme de William n'aime pas qu'on lui dise non et finit par convaincre Le Baron. Surtout que fait étrange elle ressemble étrangement à une adolescente qui a été assassinée lorsqu'il a débuté dans la police. Affaire jamais résolue qui le hante encore. 
De Palma va donc commencer à enquêter et aider son équipe qui sera chargé de l'affaire quand le corps de l'industriel va être retrouvé dans les marais. 

Alors curieusement ce qui m'avait dérangé dans La première empreinte ne m'a pas du tout incommodé dans cette histoire. L'auteur nous décrit merveilleusement bien Marseille et ses environs. Beaucoup de descriptions de la faune et de la flore locale. L'enquête sera longue et fastidieuse. Il y a un petit côté mystère qui va rôder autour de cette histoire. Des corps seront retrouvés déchiquetés par d'énormes mâchoires. Des voix sont entendues la nuit dans les marais, des chants particuliers. 
L'investigation va mener De Palma dans les milieux mafieux et sur les politiques de la région. Un vrai sac de nœuds qui va le conduire dans des situations périlleuses. 

J'ai retrouvé le style magnifiquement poétique de Xavier-Marie Bonnot. Une plume merveilleuse qui se savoure comme un bon vin. Une histoire et une enquête qui se déguste en prenant notre temps.  Encore une fois l'auteur a fait un travail de recherche remarquable. Dans son précédent c'était sur le thème de la préhistoire et cette fois l'ornithologie. 
J'ai hâte de retrouver De Palma en mars 2020 pour une nouvelle enquête. 

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire