mercredi 20 novembre 2019

Les passagers de John Marrs - Editions Hugo Thrillers

**** Chronique de Jess ****




L'Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.

Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. « Un réel progrès pour la sécurité de tous », se dit-on.

Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.

Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.

Impossible, pour les autorités, d'intervenir : les voitures exploseraient. Tous vont mourir.
Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.
Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour.
Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres...
ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?




J'avais découvert John Marrs avec Les âmes sœurs qui avait été un vrai coup de cœur (mon avis et celui d'Aurélie ici). J'attendais donc avec impatience le prochain roman. La quatrième de couverture me tentait moyennement, mais ayant adoré le précédent j'étais très curieuse de découvrir le nouveau thriller de John Marrs. C'est finalement une grosse claque et un immense coup de cœur que j'ai eu pour ce second thriller.

John Marrs nous emmène dans un futur proche où les voitures autonomes se sont développées à la vitesse grand V en Angleterre. Il reste encore des voitures avec chauffeurs, mais ces dernières vont peu à peu disparaître. C'est une nouvelle révolution technologique qui va apporter de grands avantages à la vie quotidienne de la population. Soi-disant infaillibles ces voitures ont un bel avenir. Mais tout va partir en vrille quand une personne dénommée le Hacker va pirater 8 véhicules avec des personnes à bord. Chaque personne recevra le même message : Dans 2h30 vous allez mourir.

Libby est infirmière psychiatre et doit siéger à la Commission d'enquêtes sur les accidents routiers. A chaque période, des anonymes font partie de cette Commission afin de juger si lors d'accident la voiture ou la victime est responsable de l'accident. Libby ne doit parler à personne de cette nouvelle affectation. C'est un peu comme quand on est juré lors d'un procès. Libby est contre les voitures autonomes et compte bien donner son point de vue lors de cette commission. Mais elle aura en face d'elle des personnes impitoyables notamment un ministre du gouvernement. Un être abject au possible, sans cœur, raciste, misogyne. En bref il a tous les défauts. Le Hacker va rentrer en contact avec eux et prendre la direction et le contrôle de leur réunion. Il leur demandera de faire de nouveaux choix notamment qui doit vivre ou mourir.

Qui est ce Hacker? Qui sont les 8 personnes qu'il a choisi et pourquoi les avoir sélectionnées ? Comme pour son précédent thriller, nous aurons le point de vue de chaque personnage en mode aléatoire. Le suspens est au rendez-vous. J'ai suivi cette intrigue en retenant mon souffle. Chaque personne emprisonnée dans sa voiture cache quelque chose mais est-ce toute la vérité que dévoile le Hacker ou il y a t-il une autre version moins dramatique? Retournements de situation à go go, révélations fracassantes, fausses vérités, l'auteur ne m'a pas épargné une seule seconde. J'avais peur que le côté "science-fiction" me rebute un peu mais finalement tout se marie à merveille. J'ai été écœurée par certaines révélations, et comme les personnages qui doivent faire un choix draconien, mes propres choix ont été difficiles. Car on ne peut s'empêcher de se faire notre propre opinion. Surtout que nous lecteurs connaissons les vrais secrets contrairement aux personnes de la Commission. J'ai changé d'avis sur certains personnages plusieurs fois.
J'avais peur que la fin s’essouffle mais elle restera dans la continuité du roman et nous offrira un final dont on ne s'attend pas.

Johnn Marrs nous offre un second thriller d'anticipation d'une pure perfection. C'est encore un immense coup de cœur ! L'auteur n'a rien a envié au plus grand et je vais maintenant suivre chacune de ses parutions avec une grande impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire