mardi 26 novembre 2019

La mort de Mrs Westaway de Ruth Ware - Fleuve Noir Editions

**** Chronique de Jess ****



Chaque famille a ses secrets. Certains méritent un meurtre.

Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.

En effet, Harriet doit de l'argent, beaucoup d'argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne.

Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l'avenir n'est plus à une affabulation près.
Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement.




J'avais connu les écrits de Ruth Ware avec son roman Promenons-nous dans les bois. Je n'avais pas le blog à cette époque, mais je me rappelle que j'avais passé un très bon moment de lecture. 

Harriet dit Hal vit seule depuis qu'elle a perdu sa mère dans un accident de voiture. Elle a repris sa petite boutique sur le port où elle tire les cartes. Elle mène une vie de misère et n'arrive pas à joindre les deux bouts. Acculée par un usurier, elle ne sait pas comment elle va s'en sortir pour payer ses dettes. Un soir, lorsqu'elle trie son courrier elle trouve au milieu de tout un tas de factures la lettre d'un notaire. Ce dernier l'informe qu'elle est l'héritière d'une certaine Mrs Westaway, sa grand-mère. Sauf que les parents de sa mère sont décédés il y a plus de 20 ans et que ça ne peut être vrai. Comme elle est au fond du trou elle décide de tenter sa chance et si elle peut grappiller quelques milliers de livres elle pourra enfin rembourser ses dettes et repartir du bon pied. Mais une fois sur place elle va trouver une famille et tout ne va pas se passer comme elle l'avait prévu. Car chacun aura des secrets bien gardés. Elle va se retrouver dans un vieux manoir au milieu d'une propriété de plusieurs hectares et la mer au bout comme seul point de vue. L'atmosphère est lugubre et Harriet se demande où elle a bien pu mettre les pieds. 

Ruth Ware nous a concocté un thriller aux petits oignons. Elle va prendre son temps pour nous raconter l'histoire de Hal. L'ambiance est très particulière dans ce roman. Nous allons apprendre à découvrir la vérité sur sa vie au fur et à mesure. J'ai cherché tant bien que mal à trouver le fin mot de l'histoire, j'ai eu des doutes, mais jamais de certitudes. Le personnage d'Hal est très sympathique, je me suis mis dans ses chaussures, j'ai cherché à connaître la vérité sur son passé. 

Le rythme est lent, on se demande à chaque page quand l'intrigue va s'accélérer. Car avec Ruth Ware tout se passe dans les cent dernières pages. Tout va nous sauter à la gorge et les rebondissements vont s'enchaîner jusqu'à la révélation fracassante qui vous laissera sans voix.

Une fois de plus Ruth Ware m'a tenu en haleine du début à la fin avec un scénario impitoyable. Une histoire qui pourrait être vraie tant elle est bien racontée avec des personnages forts et puissants. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire