**** Chronique de Jess ****
Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, furent commis des meurtres d’une rare violence. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, jeune chroniqueur judiciaire, s’est passionné pour ce fait divers. Il y a un an, il a rouvert le dossier et soumis les faits de l’époque aux techniques modernes d’investigation et aux travaux d’experts actuels. Il a livré ses découvertes sur le compte Malfosse1948 sur Facebook et Instagram.
Stéphane Bourgoin l’a rencontré et a réuni dans cet ouvrage les indices et les preuves indispensables pour découvrir l’assassin grâce aux archives de l’affaire de 1948 : rapports originaux, coupures de presse, photos d’époque, dossiers de la police judiciaire, etc.
Spécialiste des tueurs en série, il partage ses méthodes de profilage et ses analyses pour réduire le nombre de suspects et vous aider à trouver le meurtrier.
En commençant ce livre, je n'aurais jamais pensé lire un scénario aussi original !
Je suis une grande fan des écrits de Stéphane Bourgoin, j'adore comment il retranscrit les enquêtes criminelles qui touchent les tueurs en série. Et en lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé qu'il nous relatait un nouveau fait-divers.
Stéphane Bourgoin commence son récit par sa rencontre avec Thomas Loreau, un chroniqueur judiciaire qui va lui raconter l'histoire de Malfosse, un petit village de France où il s'est déroulé des faits étranges. L'auteur nous conseille d'aller sur la page facebook Malfosse 1948 et sur le compte instagram du même nom, où le chroniqueur judiciaire va enquêter pendant un an sur deux séries de meurtres (une en 1948 et une seconde en 1949). Il va publier des photos, des extraits de journaux et les retours des enquêteurs de l'époque.
Dès le départ on se pose la question de la véracité de cette histoire. Est-ce une histoire vraie ou un scénario inventé par l'auteur ? En allant sur la page facebook, je m'aperçois que l'enquête de Thomas Loreau commence le 31 octobre 2018 pour se finir un an plus tard, à la sortie du livre.
Je trouve que cette idée d'écrire un polar de la sorte est tout simplement géniale ! Je suis déçue de ne pas avoir vu l'information filtrée l'année dernière, car je pense que je me serais jetée sur les indices afin d'essayer de trouver les coupables des meurtres.
Stéphane Bourgoin grâce à ses connaissances judiciaires a créé une histoire incroyable qui aurait très bien pu être véridique. D'ailleurs on doute tout du long même si en faisant des recherches sur internet rien n'apparaît tellement tout est bien décrit.
L'auteur a fait un travail titanesque pour inventer une ville, des habitants, des légendes, différentes malédictions et toute une série de documentation plus vraies que nature.
Je ne pensais pas qu'un jour l'auteur me surprendrait de la sorte. Je vous invite vous aussi à aller enquêter et essayer de trouver le coupable de Malfosse !
Je vous donne les différents lien afin que vous jouiez le jeu ;-)
La page Facebook Malfosse 1948 :
https://www.facebook.com/Malfosse1948/
Le teaser sur Youtube :
L'épisode 1 de Malfosse :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire