vendredi 22 novembre 2019

Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****



Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.

La passion, la vraie...

Extrême.

Sans limites.
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute.

Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...

Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié.



Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?





Chaque année j'attends avec impatience le nouveau roman de Karine Giebel. J'ai tout lu, j'ai quasiment tout aimé. Mais je sais qu'à chaque fois je vais ressortir de ma lecture un chouille déprimée. Car Karine Giebel nous offre du noir, toujours plus noir. 

Tout commence par l'arrivée du commissaire de l'IGPN dans le service des Stups où il s'est passé quelque chose d'horrible. Nous ne connaissons rien du drame qui a eu lieu. Seulement que le commandant des Stups, Richard Ménainville et sa subordonnée le lieutenant Laëtitia Graminsky, sont tous les deux dans une salle d'interrogatoire dans l'attente d'être questionné sur leurs versions des faits. Nous allons donc remonter dans le temps et savoir ce qu'il s'est passé entre Richard et Laëtitia. 
En ce qui me concerne, j'avais compris une grande partie du dénouement.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire. Je vais avoir des difficultés à écrire cette chronique car j'ai l'impression d'être encore dans le flou. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Laëtitita. Même en finissant ce livre je ne sais pas ce qu'elle ressentait vraiment dans cette histoire. Car les sentiments sont au cœur de ce roman. La passion surtout. Cette passion chacun de nous la désire et la souhaite ardemment. La passion est un sentiment fort, destructeur parfois. La passion est une drogue dont on ne peut pas se passer. Les relations passionnelles sont destructrices et font mal, on le sait. Mais pour moi la passion doit aller dans les deux sens. Etre le reflet de l'autre, ne faire qu'un avec l'autre. Et pour moi la passion est différente de l'amour. En général on ne reste pas toute sa vie avec quelqu'un avec qui l'ont vit une histoire passionnée. Même si on le souhaiterait plus que tout.

Dans ce livre, je pense qu'il est plus question d'obsession que de passion. Un désir de posséder l'autre, même contre son gré. Tout comme un psychopathe qui est obsédé par une proie. Voilà ce que je pense réellement de cette histoire et de la relation entre Richard et Laëtitia.
La peur est également présente et pour moi elle est incompatible avec la passion. Mais cela reste mon point de vue.

Le personnage de Richard est un peu plus crédible. Je n'ai pourtant pas compris certains de ses choix et de ses actes. Je ne peux pas développer sans vous spolier l'histoire. Mais j'ai plus compris certains de ses choix que ceux qu'a pu prendre Laëtitia. Je lis dans certains avis que c'est un pervers narcissique mais pour moi pas du tout. Il est à mille lieux d'un pervers narcissique !

Karine Giebel est toujours aussi forte à nous dépeindre les sentiments et à nous immerger totalement dans une histoire. L'angoisse suinte de toutes les pages de ce livre. Nous savons que l'histoire va mal se terminer. Ce n'est pas un spoile, car tout ceux qui connaissent les romans de Karine Giebel savent que ça ne se termine jamais sur un happy end. 
Je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou pas cette histoire. Je n'ai pas pu me mettre à la place des personnages, que ce soit Richard ou Laëtitia. Cette dernière reste pour moi un mystère à déchiffrer. 

Je vous laisse juger par vous-même le dernier roman de Karine Giebel. Pour ma part je trouve qu'il est beaucoup moins bon de ce qu'elle nous a proposé jusqu'à présent et c'est bien dommage. Les différents avis que j'ai lus sont très bons donc c'est sûrement que j'ai loupé quelque chose dans cette histoire.

Autres chroniques :



1 commentaire:

  1. J'hésite toujours à lire le dernier KG car je n'ai pas aimé Toutes Blessent etc je n'ai jamais adhéré à ses amours improbables et irréaliste Tama & Iz ou Marianne & Daniel par exemple alors quand je mis ce synopsis... Je ne sais pas. Je vais peut-être attendre qu'il soit disponible en audio...
    Pour moi après Le Purgatoire des Innocents elle n'a fait que du bof....

    RépondreSupprimer