vendredi 3 novembre 2017

D'ombre et de silence de Karine Giebel - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****

Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle, où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans. D'OMBRE ET DE SILENCE réunit huit textes, dont certains sont inédits et d'autres restés jusqu'à aujourd'hui très confidentiels. Voici l'occasion de (re)découvrir Karine Giebel intensément, grâce à ce recueil de nouvelles noires, humaines, engagées...


Je trouve qu'il est difficile de chroniquer un recueil de nouvelles. Je vais donc vous parler des histoires qui m'ont le plus marquées. Je suis ravie de retrouver la plume de Karine et encore plus en ayant fini ce livre car j'ai enfin retrouvé la Karine Giebel que jaime.

Aurore
Dans cette nouvelle l'auteure traite des problèmes que peuvent rencontrer les jeunes à l'école. Moqueries, harcèlement psychologique ou physique et les conséquences qui peuvent en découler quand ce problème n'est pas traité.
Cette nouvelle est bouleversante de vérité. Le harcèlement scolaire est un véritable fléau qui est accentué par les réseaux sociaux. Dans cette histoire, Karine pousse le paroxysme à son maximum en nous donnant les pires conséquences qui peuvent arriver dans ces cas là.
Je ne vous les dévoilerais pas pour ne pas vous spolier. Le dénouement a un rebondissement qui m'a laissé KO. Cette nouvelle devrait être lu dans les collèges et lycées en guise de prévention. Il n'y a que Karine Giebel qui est capable de faire ressortir autant de sentiments fort dans quelques pages sur ce sujet si sensible.

Ce que les blessures laissent au fond des yeux
Delphine vit seule avec son fils dans un immeuble vétuste. Le propriétaire est un marchand de sommeil et se fait de l'argent sur le dos des locataires qui n'ont pas d'autres choix que de payer le prix fort pour un logement misérable. Tous les locataires ou presque sont sans-papier et vivent dans des studios insalubre et minuscule.
Delphine, elle, a un deux pièces mais elle en paye le prix fort : une partie en espèce et l'autre en nature une fois par semaine.
Quand son amie Kilia risque de se retrouver à la rue car elle a perdu son travail, Delphine va devoir payer aussi le loyer de son amie mais à quel prix?
Une histoire d'amitié, de famille déracinée et de malheur en pagaille. Ces personnages pourraient vraiment exister. Qu'est-on prêt à faire par amitié ou pour sa progéniture est incroyable. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois pendant la lecture de cette histoire. Notamment à cause de l'histoire de Kilia cette Africaine qui a tout perdu et qui elle aussi va tout faire par amitié.

L'intérieur
Virginie est assistante de direction dans un musée. Un soir elle se fait violer par son patron. C'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Car depuis qu'elle a commencé son CDD le harcèlement va crescendo. Mais comment démissionner lorsque nous sommes le pilier financier de sa famille. Son fils de 16 ans va essayer de comprendre ce que sa mère subit.
Le lien mère-fils est superbement décrit dans cette histoire. Tout comme la descente en enfers de Virginie suite aux viols répétés qu'elle subit. Une nouvelle qui n'a pas dû être facile à écrire tant les sentiments sont présents.

Le printemps de Juliette
Cette nouvelle est une ode à l'amour. L'amour d'un homme pour sa femme avec qui il vit depuis 40 ans et qui va bientôt mourir. La peur de rester et de vivre sans l'amour de sa vie. Cette histoire est vraiment touchante de réalisme. J'en ai aussi eu les larmes aux yeux en la lisant. La perte de l'être aimé et la folie qui peut en découler est superbement décrite.

J'ai donc voulu parler uniquement des nouvelles qui m'ont le plus touchées. Chaque nouvelle a un rebondissement incroyable. Chacune d'elle est bourré de sentiments qui m'ont bouleversé. Des thèmes importants sont abordés avec succès : le harcèlement, l'amour, la folie, la mort, l'amour, la religion, la précarité.
Moi qui ne suis pas trop fan des recueils de nouvelles je peux vous dire que celui ci est un vrai coup de cœur. Karine Giebel est vraiment excellente dans ce domaine. Arrivé à me retourner comme ça uniquement en quelques pages il n'y a qu'elle pour y arriver.
J'ai vraiment eu l'impression qu'elle a écrit ces nouvelles avec tout ce qu'elle a dans le ventre. Des nouvelles certes noires mais qui décrivent tellement  bien la noirceur de l'âme humaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire