vendredi 17 novembre 2017

Baptiste de Jean-Baptiste Renondin - Editions Marivole

4ème de couverture
Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Renondin tient du voyage initiatique. Voyage d’un jeune étudiant français dans les années 1950, un peu comme celui de Bardamu, entre les deux guerres, du Voyage au bout de la nuit de Céline.
Baptiste aime la marche, le nez au vent, le rêve en tête. Il aime la nature, qu’il imagine plus qu’il ne la regarde, et les filles qu’il idéalise.
Il décide de partir à la découverte de lieux, de pays inconnus, à la recherche de rencontres surprenantes et inattendues. Sortant de son Limousin natal, empli de naïveté, il va découvrir la haine, l’amitié, les femmes, l’amour, le racisme, un monde nouveau, loin de ses repères habituels : les Etats-Unis.
Un voyage initiatique, donc, qui va le ravir mais aussi et surtout le métamorphoser.
Il y a un peu de Jean-Baptiste dans ce… Baptiste !
 

Mon avis
Je remercie les éditions Marivole pour cette sympathique lecture.
 
Baptiste est un jeune étudiant français habitant dans le Limousin. Sa vie va être bouleversée quand il apprendra qu'il est accepté via la bourse de Fullbright pour passer un an aux Etats-Unis. Lors de sa traversée sur le Queen Elisabeth, il fera la connaissance de divers personnages tels qu'Etienne, Anne, Carol,... et puis il y aura ses nouveaux camarades d'université Sammy, Don,...
 
"Baptiste" est un ouvrage court centré sur un unique personnage : Baptiste ! Mais ça, vous l'aviez déjà compris depuis le début :) Baptiste aime beaucoup de choses dont profiter de la vie comme la nature dans sa région natale. Il faut toujours qu'il se rende à plusieurs endroits pour se retrouver. Son arrivée aux Etats-Unis est très bien vu, c'est qu'il est "admiré" le frenchy et également très apprécié ! Toutefois, il a un gros défaut : les filles ! Il est très indécis auprès de la gente féminine quel que soit le pays où il se trouve. Qui choisira-t-il, entre Louise et Christine de sa région natale ou Cherry l'américaine sûre d'elle ? Autant de filles qui lui tourne autour et qui souhaitent l'accaparer. Mais dans tout cela, que désire réellement Baptiste ?
 
Un roman en deux parties, j'ai vraiment apprécié la première partie où l'on fait la connaissance de Baptiste dans sa région natale. La deuxième partie nous renvoie deux ans avant lorsqu'il prend le bateau pour aller aux Etats-Unis. Tout comme Baptiste, nous découvrons la vie aux Etats-Unis, les us et coutumes de chacun, les sororités,... au travers des lettres qu'il envoie à son frère. Il n'oublie pas son but premier, à savoir de travailler dur pour obtenir son diplôme.
 
Baptiste est un personnage emblématique et largement plébiscité par l'auteur. L'auteur nous fait part de ses états d'âmes (doutes, frustrations, joies, amitié, amour) et nous promet également de belles aventures. Un voyage au cœur de l'Amérique des années 50', où il découvrira le racisme,... Ses doutes et ses questions seront exposées et mûrement réfléchi.
 
A l'issue de ce voyage au pays de "Baptiste", celui-ci trouvera sa voie, son "moi-intérieur" en s'écoutant ou peut-être aussi grâce à son intuition/don.
 
Un roman sur l'identité de soi, sur notre devenir quand nous sommes à l'aube de notre vie. Nous avons tous un but dans la vie qui nous fait avancer, mais quels sont les moyens à mettre en œuvre afin d'y accéder ?
 
En conclusion, je dirais que "Baptiste" est un livre très plaisant à lire, sans prise de tête et avec un naturel désarmant. Un roman qui se lit très rapidement, le style de l'auteur étant d'une fluidité rassurante.
 
 # By Aurélie :)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire